Soutenant les personnes parfois exclues dans la société à cause de leur handicap, de nombreuses organisations et clubs ont vu le jour. Le club des Côtes d’Armor est l’un d’eux. Il a pour but de protéger le droit des handicapés et de les intégrer dans la vie sociétale.
La situation des handicapés par rapport à notre société
Le handicap est défini comme la perte temporaire ou définitive de la capacité physique ou mentale d’une personne, entraînant la restriction d’activité ou la limitation de leur participation à la vie en société. Les conventions internationales relatives aux personnes handicapées disposent que les handicapés jouissent le même droit que toutes autres personnes normales.
Néanmoins, des traitements défavorables sont commis à l’encontre de ces gens. Ils sont désavantagés par rapport aux personnes valides dans le domaine d’étude, de travail et de loisir. D’ailleurs, cela est devenu une source de complexité pour eux. Alors que, ce handicap peut très bien se transformer en capacité pour l’épanouissement individuel, vu les atouts et les potentiels qu’on peut trouver en eux. La priorisation de cette capacité conduit au développement régional, voire national du pays. C’est pourquoi les clubs des Côtes-d’Armor se sont établis.
Quels sont les objectifs d’un tel club ?
Le club est instauré pour permettre aux entreprises adhérentes de partager des expériences. Ses membres bénéficient d’une formation sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement liés à l’inclusion. Ainsi, son principal but est de faciliter l’emploi des personnes qui souffrent de handicap, au milieu du travail ordinaire. Par ailleurs, il aide les personnes en situation de handicap à maximiser leur aptitude physique et mentale.
Ces personnes deviendront des contributeurs actifs dans les activités de la communauté. À noter que ces clubs ont également pour but d’inciter la population, surtout les employeurs, à valoriser les potentiels de ces personnes.
Le grand objectif est ainsi la suppression de toutes formes de discriminations à leur encontre et leur réinsertion dans la société.