Un conseil Départemental de Côte-d’Or a eu lieu ce lundi 7 mars pour voter à l’unanimité un don de 100 000 euros pour aider les réfugiés ukrainiens. Cet argent sera divisé en deux parties dont la moitié sera une donation pour les associations humanitaires et l’autre sera présidé par le ministère des Affaires étrangères pour fond de crise. « Avec ce premier soutien exceptionnel de 100 000€, nous entendons répondre présents aux côtés de ceux qui souffrent de cette guerre terrible », a exprimé le président du Conseil Départemental dans un tweet signer François Sauvadet.
Dijon accueille des victimes de la guerre
L’assemblée, d’une manière uniforme compte aussi participer à l’effort national dans l’accueil des réfugiés. Un élan humanitaire d’une soixantaine d’emplacement avait été mise en place pour accueillir les réfugiés à Bourgogne selon France 3 Bourgogne.
Des emplacements à la résidence Ambrioux ont également été préparé près du parc de la Colombière de la même façon que le centre de Rencontre Internationales.
Plus de cinq millions de réfugiés
Les estimations de l’Union européenne atteignent un total de cinq millions de réfugiés. Bourgogne a rependu présent à la solidarité a mis en place 14 appartements d’une pièce et 7 appartements de deux pièces.
Plusieurs communes régionales d’ores ont annoncé les préparations pour accueillir les victimes Ukrainiens comme :
- Montbard
- Is-sur-Tille
- Semur-en-Auxois
- Baillair social Orvitis
En l’espace de quelque dizaine de jours, l’Ukraine connaît l’une de ses histoires les plus sombres. Les bombardements ont fait plus de cinq milliers de sans-abris pour se réfugier dans les pays membres de l’UE. Assiégé par l’armée Russe le territoire Ukrainien subit d’énormes pertes dont plus de 516 civils depuis le 26 février.