Depuis plus d’un siècle, General Electric est le plus grand conglomérat américain. Cette fois, GE ne sera plus un simple conglomérat. C’est un grand chapitre qui marquera l’histoire des États-Unis dans les aventures industrielles. Cette firme va placer trois entreprises différentes, dans le domaine de l’aviation, dans l’énergie et la santé.
General Electric et la fin du conglomérat
En 2000, la firme General Electric est la première capitalisation mondiale. Elle va clôturer le chapitre en 2023. Ce conglomérat ultra puissant prend fin et se divise en trois. Alors, il y aura trois entreprises distinctes. À Wall Street, une action de General Electric s’échappe à 7 % de 116 dollars avant l’ouverture des bourses. Le conglomérat de Boston a été durement frappé par la crise financière survenue en 2008. La firme est confrontée à des dettes colossales et a subi des restructurations. Avec la création de trois grandes entreprises différentes, chacune de ces branches peut se spécialiser dans son domaine d’activité. Cette nouvelle stratégie vise à bénéficier d’une allocation des ressources adaptées avec une flexibilité stratégique pour avoir une croissance durable.
General Electric se divisera en 3 grandes parties
Cette nouvelle stratégie se réalisera dans les 3 années qui suivent. L’entreprise compte créer la nouvelle entité sur la partie santé. Cette partie aura une participation d’environ 19 %. Les parties qui traiteront les énergies renouvelables seront regroupées dans une seule société en 2024. Cette société comprend toutes les activités telles que la production des turbines éoliennes et à gaz. En parallèle, les activités sur l’unité d’aviation resteront sous la direction de M. Culp qui est le directeur général de l’entreprise. Ce dernier a annoncé aux analystes que cette décision est prise pour renforcer la concentration et la responsabilité afin d’obtenir un meilleur résultat. Le secteur de l’aviation est une partie cruciale pour l’entreprise pour la création des réacteurs et moteurs.