En termes d’économie et de praticité, l’envie de changer de fournisseur de gaz et d’électricité peut arriver. Les étapes à effectuer sont simples, tout comme on change de banque ou d’opérateur Internet. Vous pouvez changer de fournisseur comme bon vous semble, en plus il n’y a pas d’engagement. Quelles sont les démarches à suivre ?
Les raisons qui poussent à changer de fournisseur
Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les consommateurs à changer de fournisseur. Le tarif est un des motifs les plus évoqués. En effet, le prix de l’énergie et d’électricité n’est pas forcément pareil pour toutes les offres. La qualité de service entre aussi dans le critère de choix. Les besoins des consommateurs et leurs préférences sont des motivations valables pour établir un choix. Si votre opérateur actuel n’est pas assez satisfaisant, vous avez le droit de chercher un autre fournisseur. Ce choix est tout à fait libre et vous pouvez le faire à n’importe quel moment.
Quels sont les détails à connaître ?
Il est quand même conseillé de bien se renseigner avant de faire quoi que ce soit, même s’il est considéré comme une démarche facile à effectuer. Cela évite également les mauvaises surprises. En France, changer de fournisseur de gaz et d’électricité est gratuit et sans engagement. Les frais de résiliation de l’ancien fournisseur n’existent pas.
Pendant que vous faites la souscription à un nouveau contrat, il n’y a pas de démarche à suivre pour faire la résiliation. Cela est possible s’il s’agit de la même adresse. Sachez que vous avez le droit de changer de fournisseur et d’offre quand vous le voulez et autant de fois que vous le voulez. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, le changement de prestataire ne demande pas de gros travaux ni autre aménagement.
Choisir son fournisseur d’énergie et de gaz : comment faire ?
Avant de passer aux différentes étapes pour le changement de fournisseur, il faut d’abord comparer les offres d’électricité et de gaz. Vous pouvez demander l’avis des utilisateurs afin de mieux vous orienter. Quand vous faites la souscription à un nouveau fournisseur, ce dernier se charge de la résiliation du contrat. Après la souscription, il faut ouvrir le compteur.