L’achat d’une voiture est un gros investissement, il mérite donc grande réflexion avant de se lancer complètement. Crédit auto, prêt personnel ou location longue durée, vous aurez de nombreuses possibilités pour financer l’achat d’une nouvelle voiture.
Les différents types de financements
En principe, il existe 4 alternatives pour un financement automobile.
La banque de prêt personnel
Choisir un crédit auto est moins cher et plus facile pour cette forme de financement. Effectivement, les banques proposent des offres plus attractives avec facilité de paiement. De plus, le remboursement s’effectue sous forme de mensualité régulière.
En revanche, vous devez estimer le coût du crédit avec le ratio des comptes, le coût du dossier ainsi que les assurances. Les crédits différés sont à éviter, car ils sont souvent accordés à un taux d’intérêt plus élevé que le crédit classique.
Le crédit fourni par les concessionnaires
C’est un crédit accordé par un établissement de crédit par l’intermédiaire du bookmaker. Les marges de crédit sont généralement offertes à des taux d’intérêt plus larges que les prêts bancaires personnels.
Cependant, l’accès aux taux et conditions de crédit dépend du modèle de véhicule. Et il faut savoir que le concessionnaire de voitures touche une commission sur le prêt.
La location avec option d’achat
La location avec option d’achat est proposée par le concessionnaire. Elle comprend un contrat de location à long terme. Dont le locataire peut choisir l’achat de la voiture à un prix conventionné lors du contrat. Il a le droit de rendre la voiture sans l’acheter.
Le prix de la location varie en fonction du prix et du kilométrage annuel de la voiture. Le locataire doit faire une maintenance et une réparation nécessaire. En plus, il doit respecter les limites de kilométrage fournies dans le contrat.
La location longue durée
Il s’agit d’un contrat conclu entre vous, votre entreprise et la société automobile. En contrepartie, le coût du loyer sera prélevé sur votre salaire mensuel. En sus, les tarifs de location varient en fonction de l’état du véhicule neuf ou d’occasion et du modèle sélectionné.
Recourir à des associations
Oui, c’est possible aujourd’hui. Les associations peuvent vous aider à acheter une voiture. Les aides sont réservées à ceux qui en ont besoin. De nombreuses initiatives locales sont nées, elles sont appelées le « garage solidaire ».