L’iPhone est l’un des smartphones les plus réputés dans le monde. Récemment, la marque mondialement connue a annoncé l’arrêt indéterminé de la production de smartphone iPhone. Quelle pourrait être la raison de cet arrêt brusque de production ? Retrouvez la réponse dans cet article.
Qu’est-ce qui a été à l’origine de cet arrêt ?
Le principal facteur de cet arrêt est la pandémie de covid-19. En effet, si jusque-là Apple a pu continuer à produire ses smartphones, c’est qu’il a anticipé cette crise sanitaire. Malheureusement, les usines qui sont en charge de la production des iPhone manquent de composants. Il s’agit d’une pénurie de semiconducteurs, d’ailleurs, c’est le secteur de l’électronique entier qui subit cette pénurie.
Pour les usines en collaboration avec Apple, dont Foxconn et Pegatron, la première du mois d’octobre est appelée « semaine d’or ». Durant cette période, les usines sont à fond dans la production, cela afin de répondre aux attentes des consommateurs pour la fin d’année. Contrairement à ce qui devait être entrepris, les usines ont cessé de produire, et ce pour une durée incertaine.
Comment venir à bout de cet incident ?
L’impasse dans lequel se trouve Apple, mais également d’autres marques est très complexe. Effectivement, ce composant est également important pour d’autres producteurs à part ceux d’Apple. Cette pénurie tout comme cette pandémie sont tout nouveau pour tous. Les usines en collaboration avec Apple ne peuvent rien faire face à cette situation.
Une baisse des ventes a déjà été constatée suite à cet incident, plus de 20 % pour les iPhone 13. En 10 ans sur le marché de la production de smartphone, c’est la première fois qu’Apple se retrouve dans une telle situation. C’est un vrai cauchemar pour cette marque et ses collaborateurs puisque c’est la période la plus fructueuse pour eux.
Ce qui rend encore cette crise sanitaire plus dure pour les producteurs d’iPhone est le fait que leurs fournisseurs sont éparpillés un peu partout dans le monde tel que Vietnam qui est fermé pour quelques mois. Un iPhone n’en est pas un si un composant est manquant !
Jusqu’à ce jour, aucune solution n’a été trouvée et aucune information venant des producteurs n’a été communiquée.