Vous souhaitez avoir un lieu sécurisé pour abriter vos véhicules ou entreposer certaines affaires ? Ou tout simplement avoir une espace libre dans la maison ? Une extension de garage semble être la solution parfaite pour répondre parfaitement à ces besoins.
Définir l’usage du nouveau garage
La première étape est de définir l’usage de votre garage en extension. Il est vrai que, en général, la construction d’un garage est essentielle pour bénéficier d’un lieu de stationnement pour sa ou ses voitures.
Pourtant, cet espace peut largement servir à d’autres fonctions. Il peut être utilisé comme zone de rangement pour y déposer des objets encombrants. En plus de stocker les affaires, certains y rangent également leurs mobiliers de jardin pendant la saison froide. Et encore, le garage en extension donne aussi la possibilité d’aménager un atelier de bricolage. C’est pourquoi vous devez déterminer dès le début l’usage de votre nouveau garage.
Les différents types de garage en extension
Il existe trois types de garage en extension que vous pouvez adapter pour votre projet
Garage simple
Ce type d’emplacement permet d’accueillir une seule voiture. Pourtant, ses dimensions ne doivent pas être inférieures à 5m x 2,5 m. En dessous de ces chiffres, il sera difficile pour le véhicule d’en sortir, même si elle pourra certainement y stationner.
Opter pour un garage simple est avantageux, car il est rapide et facile à construire. D’ailleurs, si vous choisissez l’ossature bois comme matériau, vous n’aurez pas besoin de mettre des fondations profondes.
Garage double
Pour ceux qui possèdent deux véhicules, afin de mener à bien votre projet d’investissement, il vous est recommandé de se tourner vers un garage double. Certes, les dépenses sont plus élevées que pour la construction d’un garage simple, mais cela est nécessaire.
Un garage double côte à côte est, cependant, conseillé, car cela permet de garer deux voitures l’un à côté de l’autre. Dans ce cas, chaque véhicule pourra sortir indépendamment de l’autre. Les dimensions minimales sont de 6 x 5m.
Garage en sous-sol
Le coefficient d’occupation des sols peut vous emmener à construire un garage en sous-sol. Il existe une règle imposée par le plan local d’urbanisme qui limite les constructions réalisables sur son terrain. En effet, pour un terrain de 300 m2 par exemple, la surface constructible maximale est de 150 m2 avec un coefficient d’occupation des sols de 0,5. Alors, si vous avez un sous-sol que vous ne servez plus, vous pouvez l’emménager en garage dans le cas où votre terrain est en pente.