Le bambou est retrouvé presque partout que ce soit dans les revêtements de sol, les vêtements ou encore les meubles. Non seulement il possède plusieurs avantages techniques mais aussi écologiques. Pourtant, son exploitation fait nuire d’autres espèces et conduit à la déforestation. Et encore, la transformation du bambou demande l’usage de certains produits chimiques qui pourront avoir des effets néfastes à l’environnement. Dans ce cas, le bambou est-il vraiment une plante écologique ?
Pourquoi le bambou est-il renommé mondialement ?
Un nombre important d’industries réalise une forte demande de bambou. Cette plante représente environ 60 milliards de dollars au niveau du commerce international. C’est pourquoi d’autres espèces naturelles dans certains pays sont détruites au profit de la plantation de bambous.
Pourtant, près de 2.5 milliards de la population mondiale dépendent économiquement du bambou. Par exemple, il a été estimé en 2014 que les exportations mondiales valent près de 285 millions de dollars. Bien qu’elle représente l’écologie mondiale, si des mesures importantes ne sont pas prises par rapport à l’exploitation, des conséquences sur l’environnement peuvent arriver.
Pourquoi le bambou est-il avantageux ?
Le bambou est une plante ayant plus de 1300 espèces dans le monde. Il est connu pour son côté écologique. En effet, il conserve plus de CO2 que d’autres plantes ordinaires. Un grand nombre d’objets est conçu grâce aux bambous. D’ailleurs, ils peuvent également être utilisés à la construction de maisons, de moyen de transport et d’infrastructures.
Nombreuses personnes décident actuellement d’opter pour des objets en bambous grâce à leurs aspects écologiques. Cette plante constitue aussi un excellent rempart contre l’érosion et permet la préservation du sol de certains produits chimiques. En plus, l’utilisation d’engrais n’est pas nécessaire pour le faire pousser. Et grâce à leurs feuilles étroites, l’infiltration de l’eau dans le sol est plus agréable.
Les conséquences de la massive exploitation du bambou
Le transport des bambous venant de la Chine se fait souvent par avion. Cela est à l’origine de sa hausse de bilan carbone. D’ailleurs, d’autres études ont montré que la fabrication d’un objet en bambou en France est bien plus écologique que d’en importer par avion.
Le bambou n’est pas le problème parce qu’il dégage un aspect écologique. C’est son mode d’exploitation et les conditions de productions qui doivent être revisités pour préserver l’environnement.