En France, 22 % de la population achète un sapin de Noël tous les ans. D’un côté, 95 % des foyers optent pour de vrais sapins. Effectivement, les sapins artificiels sont réutilisables. Toutefois, les sapins naturels sont biodégradables et stockent du CO2. Mais la question qui se pose est la suivante : quel est le meilleur choix, un sapin synthétique ou naturel ? Pour répondre à cette question, découvrez à travers cet article les spécificités des deux.
De quoi s’agit-il ?
D’après le sondage de l’institut Kantar TNS, un quart des foyers français achètent un sapin de Noël. Est-ce qu’il est raisonnable de couper un sapin qui mette si longtemps à pousser ? Selon leur étude, on écoule 7 millions de sapins par an. La majorité est de vrais arbres (84 %), mais le reste (16 %) est artificiel. Pourtant, les arbres naturels ne sont conservés que pendant quelques semaines, alors que les sapins artificiels durent pendant plusieurs années.
Le pour et le contre
Les sapins artificiels ont un bilan carbone peu favorable. Savez-vous avec quoi on les fabrique ? En réalité, ils sont faits à partir de dérivés de pétrole, une substance qui est tout sauf écologique.
D’après les scientifiques, le cycle de vie d’un vrai sapin est plus favorable. Il n’émet que 3,1 kilos de CO2 par an. En effet, le stockage du CO2 se fait pendant sa croissance. De plus, il est totalement recyclable.
Si on fait une comparaison, un sapin artificiel est plus durable. Un arbre synthétique provenant de Chine reste utilisable pendant les six ans qui précèdent son achat. Cependant, il produit 8,1 kilos de CO2 chaque année.
Le bon choix à faire
Ce n’est pas une mince affaire de savoir quel sapin est le plus écologique. Pour avoir un arbre écologique, il faut privilégier le label Plante bleue. Il certifie le respect des conditions d’exploitation.
Les sapins naturels sont très appréciés par les Français, mais ce sont des arbres spécialement prévus pour Noël. Ils sont cultivés à cet effet sur une surface de plus 5 000 hectares.