Actuellement, le Nigéria est en pleine progression concernant la technologie. En tant que première puissance, il est le premier pays africain lançant sa toute nouvelle monnaie numérique. Retrouvez dans cet article les informations nécessaires concernant cette monnaie virtuelle.
eNaira : un énorme potentiel !
Le Nigéria intègre à présent les pays utilisateurs de monnaie numérique. D’après une recherche du Statista, il est le troisième pays ayant utilisé cette nouvelle méthode d’échanges après les États-Unis et la Russie. En plus, il a déjà changé environ « 400 millions de dollars » en cryptomonnaies durant l’année 2020.
Considéré comme le pays africain le plus habité, la majorité des habitants du Nigéria sont âgés de moins de 30 ans. Avec une population de près de 200 millions, la population comprend plusieurs personnes compétentes. D’ailleurs, il fait partie des pays africains les plus avancés dans le domaine du commerce électronique.
Des années de travail intense pour la CBN
La CBN ou Banque Centrale du Nigéria a baptisé cette monnaie « eNaira ». Elle a interdit aux banques centrales de faire des activités à but virtuel. En outre, elle prévient régulièrement les utilisateurs de bitcoins de son instabilité. Le pays l’a accusé de couvrir de l’argent illégal, des escroqueries sur les réseaux sociaux ou des blanchiments d’argent. Par conséquent, la CBN a bloqué des comptes fournis en bitcoins.
D’autre part, la CBN a annoncé la mise en place de la version numérique de sa monnaie le 25 octobre 2021. Son but est de se situer par rapport à la réputation continue des cryptoactifs. Ces monnaies qui sont régularisées et fabriquées par les banques centrales sont appelées MDBC ou Monnaie digitale de la Banque Centrale.
L’instauration de cette nouvelle méthode d’échanges assure la facilité d’échanges en ligne. Il est possible d’augmenter l’économie du Nigéria de 29 milliards de dollars sur dix ans à l’aide de l’usage de cette monnaie virtuelle. Il peut également accroître la base fiscale. En outre, elle participe au versement des aides sociales venant du gouvernement.