Le budget alloué au chauffage peut être une dépense importante qui pèse sur chaque famille. Pour alléger cette dépense, le choix du combustible doit être minutieux. Trouver la matière adéquate à votre maison n’est pas chose facile puisqu’il faut prendre en compte plusieurs critères. Dans tous les cas, vous devez opter pour un combustible efficace, mais surtout à prix raisonnable.
Les types de combustibles à utiliser chez soi
- Le bois : un combustible naturel, c’est le plus courant. Par exemple : les bûches de bois.
- Le fioul : utilisé pour chauffer des logements, et ce, jusqu’à 20 ans avec un entretien régulier.
- Le gaz : un mélange gazeux abordable dont l’électricité est écologique que le fioul.
Les avantages et inconvénients de chaque combustible
Bois
En plus d’être écologique, le bois a un coût avantageux, mais également pratique et facile à utiliser. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce système de chauffage a besoin de manutention, assez encombrant.
Fioul
Il est adapté au chauffage des grands volumes étant donné que les chaudières de nos jours sont fiables et affichent une durée de vie qui dépasse largement les 20 ans. Par exemple : une chaudière fioul sert à la production d’eau chaude sanitaire qui donne du confort à toute la famille donc il a une double fonction.
Par conséquent, son prix est invariable, mais c’est un objet volumineux qui produit plus de CO² sans compter les travaux d’installation qui ne sont pas des plus faciles.
Gaz
Son plus grand avantage est l’approvisionnement qui est fiable et rentable, mais ce combustible inflammable est plutôt dangereux, avec un produit toxique. Il n’est donc pas adapté à tous les foyers.
Le coût du combustible
Le prix du fioul pour une chaudière à condensation peut aller de 3 000 à 7 000 € en fonction de l’appareil. La consommation de gaz varie selon la surface à chauffer et de l’isolation de l’habitation.
Le prix du bois est compris entre 0.03 et 0,06 centime par kilowattheure et le coût moyen d’une installation d’un chauffage au bois est de 1500 €.