Certains d’entre vous ont sûrement regardé l’éclipse lunaire de la journée du 19 novembre 2021. Cela fait presque 600 ans que ce genre d’événement n’est pas survenu. Cette éclipse partielle de la Lune a duré environ 6 heures ce qui a étonné de nombreuses personnes. Cet article va vous en dire plus.
Visible dans près de la moitié des pays, il s’agit de la plus longue éclipse lunaire depuis le XVe siècle. En effet, cette éclipse a duré près de 6 heures, elle a débuté vers 6 h 2 et c’est terminé vers 12 h 4. Les pays qui ont pu observer ce phénomène sont les pays du continent américain, l’Australie certains pays de l’Europe et de l’Asie. Le continent africain n’a malheureusement pas pu assister à ce merveilleux événement qui ne se produit qu’une fois tous les 600 ans.
Pourquoi cette éclipse a-t-elle duré aussi longtemps ?
Généralement, les éclipses durent environ quelques minutes, voire quelques heures. Il y a toujours des exceptions qui confirment les règles et c’est le cas de cette dernière. On peut dire que cette éclipse lunaire partielle est la plus longue que le monde a rencontrée depuis des années. Il faut savoir que la dernière éclipse lunaire qui a duré aussi longtemps remonte à 1440. Les experts ont affirmé que cette longueur est due au fait que l’éclipse s’est produite avant l’apogée de la lune. Pour être plus claire, quand la Lune est très éloignée de la Terre, la vitesse de son voyage connaît une baisse considérable. C’est pour cette raison que l’on a pu observer l’éclipse pendant 6 heures.
La prochaine éclipse
Sachez qu’une éclipse lunaire peut se produire quand le soleil, la terre et la lune sont alignés. Il faut rappeler qu’observer une éclipse lunaire ne présente aucun danger pour l’œil nu, contrairement aux éclipses du soleil. Néanmoins, il est toujours plus amusant de l’observer à l’aide d’une paire de jumelles ou grâce à un instrument astronomique. L’apparition de l’éclipse lunaire n’est pas la même pour chaque pays. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de se renseigner préalablement si vous voulez vraiment en profiter.
Cette année, les pays du continent africain n’ont pas pu assister à ce phénomène. Mais, selon les experts, ils pourront assister au prochain qui est prévu pour le 16 mai 2022. Une autre éclipse lunaire partielle est également prévue pour le 8 novembre 2022, pour une durée d’environ 3 heures.