Le fonctionnement de la location de trottinettes électriques en libre-service reste du ressort du domaine public. Il revient alors à la Ville de Lyon de proposer ces trottinettes à ses habitants.
La mise en place de partenariats avec des entités privées
Le partenariat avec des entités privées dure deux ans. Une fois ce délai atteint, la Ville de Lyon refait un appel à manifestation pour trouver les meilleurs partenaires possible dans la cogestion des trottinettes électriques en libre-service. Le but de tel partenariat reste la satisfaction des utilisateurs de ces engins, mais aussi la satisfaction de tous les usagers de la route. La plupart des piétons se trouvent confrontés au problème de désordre causé par l’éparpillement des stationnements de ces machines. Ces deux entités, Dott et Tier ont alors répondu à la demande et elles ont promis de remédier à tout ce manquement au niveau logistique.
La création de tout un écosystème plus durable
Il faut savoir que ce sont surtout les ambitions relevées par ces deux sociétés qui ont été retenues par la ville de Lyon, les ayant poussés à les prendre comme partenaires.
D’abord, il y a la question environnementale. Un sujet qui a été au cœur de leur argumentaire, étant donné leur proposition de solution compte à la durée de vie beaucoup plus longue des trottinettes.
Ensuite vient l’aspect de l’éducation civique. Cette éducation se reflète davantage sur la sensibilisation des usagers de ces appareils sur la notion de code de la route, mais aussi l’importance de l’ordre de rangement établi au sein des zones de stationnement des trottinettes.
Enfin, la dimension sociale qui a été la clé du succès de ces entités. Pour que toutes les parties prenantes à la vie de la municipalité puissent prendre part au bon fonctionnement de ce moyen de locomotion, ces deux entreprises ont fait le choix d’équipes salariées locales.