Récemment, l’entreprise chinoise Baidu a mis au point une technologie innovante. Il s’agit du service de taxi sans conducteur. La Chine prévoit d’étendre ce service dans plus de 100 villes d’ici 2030.
Un plan d’investissement conséquent
Baidu est une entreprise chinoise connue pour ses prestations dans le monde de la publicité. Elle est également connue comme étant un moteur de recherche performant. Actuellement, Baidu a décidé de diversifier son domaine de compétence. Elle a donc décidé d’étendre son activité au développement de voitures électriques, ainsi que de la conduite autonome. En effet, ce secteur intéresse de plus en plus d’entreprises, telles que Tencent ou ByteDance. Dans le but de pouvoir mettre en œuvre son projet, Baidu a décidé d’effectuer un partenariat avec Geely. D’ici 5 ans, l’entreprise chinoise espère avoir en sa possession plus d’un million de véhicules de son système de conduite autonome.
Les projets de Baidu
Il faut savoir que depuis l’année 2017, l’entreprise chinoise a mis au point une plateforme open source, nommée Apollo. Cette dernière permet d’accélérer, par l’intermédiaire des tests, le développement d’un système de pilotage autonome. Par ce système, l’objectif principal de Baidu était de mettre au point des véhicules entièrement autonomes. De nos jours, plusieurs entreprises en Chine utilisent cette plateforme. En juin dernier, l’entreprise chinoise a développé l’Apollo Moon. Se situant dans le même principe, il s’agit d’un robotaxi dont la production a engagé des coûts moindres.
Baidu, leader mondial dans le secteur des robotaxis
Dans la perspective d’étendre son service de robotaxi, le PDG de Baidu a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il a alors annoncé qu’il voulait étendre son projet Apollo Go à plus d’une centaine de villes d’ici 2030. Avec une législation favorable pour ce secteur, Baidu place de grands espoirs dans ce projet. De plus, en Chine, le secteur des robotaxis reste un secteur en plein développement. Et même si la concurrence pourrait s’avérer être rude et serrée, l’entreprise chinoise ne perd pas espoir. Il faut savoir que depuis sa sortie sur le marché, les véhicules de Baidu ont parcouru plus de 16 millions de kilomètres. Le principal inconvénient reste la législation autour de ce secteur. Même si sur un point la loi est favorable à cela, certains règlements restent stricts. Cela pourrait alors constituer un obstacle à la réalisation des certains projets.