Autrefois, investir dans des « placements alternatifs » n’était pas considéré comme une bonne option. Même les experts en finance les déconseillaient. Mieux vaut, selon eux, pour plus de sûreté, rester dans les formes d’épargnes ordinaires, comme le Livret A, le PEL ou les assurances-vie. Aujourd’hui, ils recommandent d’investir dans les « placements alternatifs » comme les métaux précieux, qu’ils considèrent comme des investissements sûrs pour les investisseurs institutionnels et particuliers. Ici, il s’agit du diamant.
Les avantages d’investir dans le diamant
Malgré les indicateurs cycliques qui ne s’améliorent pas, le diamant ne cesse d’augmenter de valeur. De nos jours, de plus en plus d’investisseurs privés, institutionnels et particuliers, investissent dans le diamant. Plusieurs raisons sont à l’origine de cela.
Déjà, en optant pour le diamant, vous pouvez profiter d’intéressants avantages fiscaux. Etant un actif international liquide, vous n’aurez aucun mal à échanger le diamant sur les places boursières. Aussi, il ne faut pas oublier le fait qu’il représente une couverture de sureté en termes d’investissement. Il n’y a aucun risque que sa valeur sur le marché diminue.
Parmi les avantages qui viennent avec l’investissement dans le diamant, on peut aussi ajouter le fait qu’il soit un bien mobile. L’investisseur pourra donc le transporter dans le cas où cela est nécessaire. Il y aussi le bénéfice anti-inflation qu’il procure et le fait qu’il ne demande aucun suivi.
Le diamant pour un investissement en toute transparence
Le diamant présente un retour sur investissement plus intéressant que l’or. Un RSI qui est clairement plus supérieur que les autres actifs. Il faut effectivement noter que les prix des diamants polis augmentent de 5 % en moyenne par an. Cela depuis 2009. Il s’agit de résultats d’une enquête effectuée par le journal Echos. La transparence qui règne dans l’investissement du diamant est particulièrement appréciée par les investisseurs.
Aussi, on ne peut pas encore prédire exactement les tendances dans le domaine financier d’ici quelques années. Mais ce qui certain, c’est qu’il existe des secteurs économiques qui ne risquent pas d’être touché par l’inflation financière. C’est le cas du diamant.