Le métaverse de Facebook suit les traces de Play One (le film). Le groupe Meta (Ex-Facebook) est entrain de développer des gants haptique qui simulent le toucher. Ce projet est une branche du réseau social qui exploite les prototypes de gants haptiques et des équipements de réalité virtuelle. Si ce prototype marche, le réseau social s’attaquera à la combinaison.
Le metaverse de Facebook (devenu Méta) sera désormais équipé d’un casque de réalité virtuelle et d’un gant haptique. En effet, Meta est actuellement en train d’expérimenter une technologie haptique fondée sur le touché. Voilà la direction que le réseau social est en train de prendre en ce moment selon les récentes présentations que la firme a données. La paire de gants est encore en phase expérimentale pour l’instant.
Les gants haptiques pour saisir des objets virtuels
L’objectif du groupe Meta consiste à proposer une expérience innovante au public. Les utilisateurs auront la sensation de toucher des objets physiques dans un monde virtuel. Le metaverse retranscrira le poids, le volume et l’opacité de l’objet, comme si l’utilisateur est dans le monde réel. La firme américaine souhaite exploiter toutes les facettes de cette technologie en proposant d’autres sensations comme la texture et les vibrations. Le réseau social apporter plus de crédibilité à l’immersion avec le métaverse.
Des contacts entre métaverses plus réalistes
Avec ce genre d’équipement, la firme américaine permet aux metaverses de profiter d’une sensation plus réaliste, comme dans le monde réel. Avec la paire de gants, ils peuvent se serrer la main, de se donner une petite tape sur l’épaule ou de s’en lasser. La gestion du métaverse constitue un enjeu important. Les gants qui ont été présentés le 16 novembre dernier n’étaient que les prototypes de base. Ce qui signifie que d’autres modifications seront appliquées au fil des années. Cela dépasserait même le stade d’un simple divertissement.
Des gants inspirés de Ready Player One
Cette initiative de Facebook n’est que le début. Le métaverse peut en effet entraîner le développement d’autre technologie. La firme américaine commerce par la conception d’une paire de gants, mais cela peut se poursuivre vers d’autre projet comme la fabrication d’une combinaison. Facebook s’est inspiré du film science-fiction Ready Player One avec son métaverse. Avec ses gants et ses casques de réalité virtuelle, le réseau social compte bien mener son futur dans la réalité virtuelle pour rapprocher de plus en plus de monde.