Pendant le ménage, le nettoyage du sol est loin d’être une partie de plaisir pour tout le monde. D’ailleurs, c’est à cette fin que les appareils électroménagers ont été fabriqués et les robots aspirateurs laveurs en font partie. Ces appareils continuent de s’adapter à chaque nouvelle technologie en ajoutant d’autres options mises à jour. Voici des conseils qui vous aideront à en choisir un.
Le fonctionnement des robots laveurs
Il est important de connaître leur fonctionnement avant d’acheter des appareils. Pour information, un robot aspirateur utilise des systèmes de navigation afin de programmer son trajet. En outre, il existe deux types de robots laveurs.
Il y a celui avec un déplacement aléatoire. Ce dernier est équipé de plusieurs capteurs pour qu’il puisse faire le tour de votre maison sans plan virtuel. En cas d’obstacle dans sur son circuit, les capteurs envoient un signal pour que le robot change de direction.
Pour d’autres modèles, le robot est muni d’une caméra et d’un laser pour créer une cartographie virtuelle. Ce plan facilite le mouvement de l’aspirateur laveur. Ainsi, il peut effectuer le nettoyage en un rien de temps.
La puissance et la capacité d’un robot laveur aspirateur
La puissance de ces appareils de nettoyage doit toujours dépendre de l’usage que vous estimez. Par exemple, si vous voulez l’utiliser pour le nettoyage de parquet ou de carrelage, la puissance du robot doit varier entre 30 et 60 watts.
De la même matière, vous devez également tenir compte de la surface que vous allez nettoyer et de l’autonomie de l’appareil. À titre d’illustration, si la surface à nettoyer est inférieure à 60 m2, cela nécessite une autonomie inférieure ou égale à 100 minutes.
Au-delà de ces critères, la taille du réservoir de poussière et d’eau doit s’adapter à la surface à nettoyer. Pour ceux qui possèdent une grande maison, il vaut mieux choisir une taille de réservoir un peu plus grande. En plus, il faut veiller à ce que ce dernier soit facile à manipuler.