Depuis le déclenchement de la guerre opposant les Russes aux Ukrainiens, les actualités ne cessent de diffuser des images montrant la migration des réfugiés ukrainiens vers toutes les régions de l’Europe. Parallèlement à cela, les pays hôtes se mobilisent autant que possible pour faciliter l’arrivée de ces déplacés en leur proposant des logements et des infrastructures adéquats. Dans le milieu régional de la Haute-Loire, on constate aussi cet afflux croissant de réfugiés ukrainiens sur le territoire.
Une solidarité hors pair en Haute-Loire
Un élan de générosité générale emporte la population du département de la Haute-Loire face au désarroi des Ukrainiens qui ont fui leur pays et cherchent des abris dans toute l’Europe. Déjà plus de 400 logements ont été recensés par la préfecture pour accueillir les familles Ukrainiennes dans 23 communes. Des chiffres qui montrent une volonté d’aide concrète aux réfugiés et une mobilisation générale de la population pour prendre en main la situation de ces familles sans-abris.
Un accueil sous l’égide de la préfecture de la Haute-Loire
Selon la préfecture, l’accueil des familles ukrainiennes ne peut pas se faire sans supervision et mise en place de stratégies spécifiques. Voilà pourquoi une implication active et responsable de la préfecture est indispensable pour mener à bien la mission de logement et d’intégration des réfugiés ukrainiens.
Aussi, des stratégies ont été mises en place pour coordonner les actions citoyennes avec les formalités sociales et administratives dont :
- Un recensement ponctuel, transparent et quotidien des logements disponibles pour une évaluation constante de la capacité d’accueil.
- Un accompagnement social durant le séjour temporaire et une formalisation du statut de réfugié (scolarisation, …)
- Une collaboration avec les associations locales pour l’intégration des familles de réfugiés.
- Une mobilisation collective des maires de chaque commune pour une action globale et concertée dans le cadre de l’accueil des réfugiés.