David Markus est un grand homme du business. En effet, dès l’âge de 8 ans, il a appris à coder tout seul. Il monte son premier business de revente des montres d’occasion à 16 ans.
Le parcours de David Marcus
Après sa première entreprise, Marcus devient un expert des télécoms avec ECHOVOX. Il est le fondateur du GTN Telecom en 1996, et fournit des services en offrant à ses clients l”accès à Internet. Il est aussi le créateur de ECHOVOX, le service des SMS payants. Il constate que cette nouvelle création n’est pas assez rentable, de ce fait, il décide de créer une nouvelle plateforme appelée ZONG depuis 2008, une startup spécialisée dans les paiements mobiles. Il a cédé cette dernière à eBay en 2011 pour 240 millions de dollars. Peu après, toujours en 2011, David Marcus devient le président de PayPal qui compte plus de 15 000 salariés.
Comment il a fini à la tête du projet de Facebook ?
Son parcours a attiré l’attention du patron de Facebook, Mark ZUCKERBERG. Suite à cela, il a été convié à faire partie de la nouvelle fondation. Trois ans plus tard, Mark ZUCKERBERG lui propose de diriger Messenger. En 2014, David Marcus devient vice-président de Messenger, un poste qui lui a été confié par ZUCKERBERG. À partir de là, le service messagerie de Facebook est devenu une entité indépendante. Cette même année, David Marcus rejoint Facebook.
En 2018, David Marcus rejoint le projet de financement de Facebook. Il est chargé de superviser le lancement de LIBRA. Ce nouveau projet consiste à créer une monnaie virtuelle visant à mettre en place la stabilité du crypto monnaie.
Depuis son introduction, le LIBRA ou Diem connaît un problème à l’origine de plusieurs désillusions. Le pilotage du projet LIBRA depuis Genève est démasqué. Facebook vient de faire la création de sa première version de portefeuille électronique appelée NOVI afin de développer la future monnaie numérique du géant des réseaux sociaux. Après avoir appris cette nouvelle, David Marcus décide de quitter le groupe. Le 30 novembre, il annonce officiellement ne plus faire partie de ce projet.