Située dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la narse de Nouvialle est un milieu naturel sensible qui abrite 150 espèces et qui constitue un environnement propice à la vie de ces dernières. Il s’agit d’un site classé Natura 2000. Ce qui signifie qu’il fait partie du réseau européen ayant pour but de protéger la diversité biologique dans des zones spéciales de conservation (ZSC) ou des zones de protection spéciale (ZPS). Or, Imerys, un industriel français spécialisé dans la production et la transformation des minéraux, veut y créer une carrière. Un projet qui fait débat car les habitants de la région s’y opposent farouchement, arguant que l’équilibre de l’écosystème présent pourrait être menacé.
Qu’est-ce qui fait de la narse de Nouvialle un site classé Natura 2000 ?
Zone humide, la narse de Nouvialle est un site qui regorge de richesses. En effet, elle regroupe une faune et une flore précieuse qui font d’elle un patrimoine naturel d’exception. A la fois terre d’élevage et lieu de migration des oiseaux, elle recense 150 espèces dont 80 oiseaux protégés. La loutre, le milan royal et la pie-grièche sont autant d’espèces protégées qui vivent sur ce site.
La création du réseau Natura 2000 a pour but de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences sociales, économiques et culturelles dans une optique de développement durable.
A noter que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité révèle aussi un intérêt économique sur le long terme. Ainsi, les habitants de la région se sentent concernés par la gestion de ce patrimoine naturel régional.
Quelles sont les intentions de la société Imerys ?
Le sol de la narse de Nouvialle est riche en diatomite, roche sédimentaire siliceuse formée principalement de diatomées et utilisée dans l’industrie pour sa légèreté et sa porosité. Ce qui en fait une source de convoitise pour la société française Imerys.
Reconnue pour ses propriétés de filtration, la diatomite lorsqu’elle est calcinée est surtout utilisée pour le filtrage des boissons alcoolisées, mais également pour l’eau des piscines et le plasma sanguin. C’est donc la principale raison qui explique l’intérêt de l’industriel Imerys.