in

Dans le Cantal, un projet de carrière menace un site classé Natura 2000

Située dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la narse de Nouvialle est un milieu naturel sensible qui abrite 150 espèces et qui constitue un environnement propice à la vie de ces dernières. Il s’agit d’un site classé Natura 2000. Ce qui signifie qu’il fait partie du réseau européen ayant pour but de protéger la diversité biologique dans des zones spéciales de conservation (ZSC) ou des zones de protection spéciale (ZPS). Or, Imerys, un industriel français spécialisé dans la production et la transformation des minéraux, veut y créer une carrière. Un projet qui fait débat car les habitants de la région s’y opposent farouchement, arguant que l’équilibre de l’écosystème présent pourrait être menacé.

Qu’est-ce qui fait de la narse de Nouvialle un site classé Natura 2000 ?

Zone humide, la narse de Nouvialle est un site qui regorge de richesses. En effet, elle regroupe une faune et une flore précieuse qui font d’elle un patrimoine naturel d’exception. A la fois terre d’élevage et lieu de migration des oiseaux, elle recense 150 espèces dont 80 oiseaux protégés. La loutre, le milan royal et la pie-grièche sont autant d’espèces protégées qui vivent sur ce site.

À lire aussi  La demande de drapeaux ukrainiens explose chez un fabriquant de la Drôme

La création du réseau Natura 2000 a pour but de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences sociales, économiques et culturelles dans une optique de développement durable.

A noter que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité révèle aussi un intérêt économique sur le long terme. Ainsi, les habitants de la région se sentent concernés par la gestion de ce patrimoine naturel régional.

Quelles sont les intentions de la société Imerys ?

Le sol de la narse de Nouvialle est riche en diatomite, roche sédimentaire siliceuse formée principalement de diatomées et utilisée dans l’industrie pour sa légèreté et sa porosité. Ce qui en fait une source de convoitise pour la société française Imerys.

À lire aussi  Rhône : L’évolution du marché de logement chez les acquéreurs

Reconnue pour ses propriétés de filtration, la diatomite lorsqu’elle est calcinée est surtout utilisée pour le filtrage des boissons alcoolisées, mais également pour l’eau des piscines et le plasma sanguin. C’est donc la principale raison qui explique l’intérêt de l’industriel Imerys.

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Aurillac : un restaurant « méditerranéen » ouvre ses portes en centre-ville

Cinq camions de dons destinés aux réfugiés ukrainiens sont partis de Lapalisse (Allier) en direction de la Pologne