À Renne, un conseil régional était organisé en février 2022. Lors de ce conseil, une feuille de route concernant l’écosystème de la cybersécurité était décrite. Depuis des années, la Bretagne montrait déjà ses intérêts sur ce milieu en tenant compte de sa position par rapport aux autres régions françaises.
Les enjeux de l’univers numérique
La technologie et le numérique sont deux évolutions auxquelles l’humanité ne peut plus échapper. Malgré les avantages considérables de ces technologies, il faut aussi se préparer aux inconvénients comme les rançongiciels, les piratages et autres menaces. En effet, ces derniers peuvent détruire votre avenir économique ou personnel. Plusieurs preuves témoignent aujourd’hui de la multiplication des cyberattaques. Selon les ANSSI, les victimes en rançongiciels dépassent au-delà de 20 % et sont toutes dans les collectivités locales.
Une stratégie contre les cyberattaques et cyberharcèlements
La protection en cyber a déjà commencé plus d’une décennie. Des centres en cyber défenses étaient créés et une stratégie était élaborée depuis des années. Pour rappel, une stratégie régionale a été adoptée en 2016. Puis en 2021, Jérôme Tré-Hardy a réaffirmé cette stratégie. Finalement, elle arrive à devenir une obligation régionale.
Les renforcements en cybersécurité
Pour renforcer l’écosystème de la cybersécurité, cette région se penche sur quelques stratégies. D’après le conseiller régional et membre au numérique, cette stratégie sera un atout pour l’univers numérique ainsi que pour la région.
Parmi les idées, la création de Computer Emergency Response Team (CERT) en fait partie. Elle consiste à réaliser des sensibilisations sur les cyberattaques. Des formations concernant au développement numérique ainsi qu’à la maîtrise de la cybersécurité seront aussi nécessaires. À part, la création d’un nouveau campus cyber sera aussi aux programmes. Elle rendra cette région plus attractive.
Les Bretons ont tiré profits
Avec ces décisions, le berceau de la cybersécurité deviendra encore plus avancé. Cependant, ces nouveaux projets offrent plusieurs débouchés pour cette région.