in

Créer un mur végétal sur son balcon : nos conseils pratiques

De nos jours, de plus en plus de gens sont séduits par l’idée de concevoir un mur végétal. Partant de l’association des couleurs jusqu’au choix des plantes, un jardin vertical apportera une touche de décoration 100 % personnalisable selon vos attentes et vos goûts, sans parler de ses atouts écologiques. Mais comment l’adopter sur son balcon ?

Préparer à l’avance l’espace pour installer votre mur végétal

Avant d’entamer vos travaux pour un mur vivant, il est important d’établir l’endroit où vous souhaitez l’installer sur votre balcon. Pour ce faire, il vous faut déterminer la largeur et la hauteur du mur à couvrir ainsi que son exposition au soleil pour régler sa luminosité. Par exemple si l’endroit en question est ombré ou plein soleil. Cela vous permettra aussi d’identifier les places convenables pour chaque plante et de bénéficier des effets positifs sur votre bien-être.

À lire aussi  Yoga : à qui s'adresse ce sport d'origine indienne ?

Choisir les plantes adéquates pour votre mur végétal

Pour les plantes, vous avez l’embarras du choix bien qu’il ne faut pas négliger l’exposition de votre balcon. Presque toutes les plantes peuvent faire partie d’un jardin vertical notamment le jasmin, un rosier, clématites. Vous pouvez même faire pousser des fruits comme des fraises ou des plantes aromatiques.

Les supports idéals pour un jardin vertical

Les supports les plus populaires restent les casiers métalliques avec plusieurs dimensions différentes, mais les supports en bois commencent à attirer plus de monde pour un effet plus écologique. Si l’idée vous intéresse, vous pourrez faire des petites poches avec des palettes en bois pour accueillir les plantes. Un grand panneau en bois ou un grillage en acier galvanisé font également partie des choix possibles.

À lire aussi  Bienfaits de la méditation au quotidien : méditer pour s’apaiser et se contrôler

L’entretien pour un mur végétal

Avoir un mur végétal sur son balcon n’est pas difficile à entretenir. Les plantes grimpantes par exemple, se développent de manière autonome bien qu’il soit utile de les dérouler de temps en temps. Vous devrez aussi avoir un système d’irrigation automatique pour arroser vos plantes régulièrement. Et enfin pour garder la splendeur de votre mur végétal, arracher les mauvaises herbes s’impose toutes les saisons.

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Entrez dans le domaine de petite enfance

La cession d’entreprise