On appelle crypto monnaie une devise virtuelle servant à faire des transactions à travers le monde. Les opérations sont protégées par un algorithme cryptologique et un protocole appelé blockchain. Les utilisateurs possèdent des portes-monnaies électroniques dans lesquels sont gardées les cryptomonnaies, ils ne peuvent être ouverts sans un code secret.
Les critères pouvant définir la cryptomonnaie
Tout d’abord ce sont des monnaies qui ne dépendent d’aucune banque centrale, d’aucun pays. Elles sont indépendantes des organismes financiers et fonctionnent par décentralisation. La cryptomonnaie ne possède pas de cours légal malgré que dans certains pays comme la France, les revenus tirés sur les actions de crypto monnaies sont imposables.
Ensuite, les cryptomonnaies n’existent pas sous forme de liasses, on n’a pas besoin d’aller à la banque pour retirer de l’argent. Leurs utilisations sont totalement virtuelles, ce qui facilite la tâche des utilisateurs.
Qui s’assure de la gestion de la cryptomonnaie ?
Les utilisateurs, spécialement les mineurs, sont les premiers à être responsable de la gestion des cryptomonnaies. Leurs contributions aux blockchains permettent de stocker les transactions. Mais à part eux, il y a aussi d’autres institutions comme les Gafa et le Britcoin
Les techniques de création d’une cryptomonnaie
Les cryptomonnaies peuvent être créées de plusieurs manières. Le premier choix est de chercher des entreprises ayant des plateformes spécialement conçues pour en créer. Dans ce cas, la procédure est très facile, il suffit de leur fournir les informations suivantes : le nom de la monnaie, son design et les particularités recherchées pour celle-ci.
Il est aussi possible d’utiliser un logiciel permettant de forker une crypto monnaie qui a déjà été créée par un développeur. Le principe consiste à modifier une copie du logiciel, mais cela n’aura pas d’impact sur le programme d’origine.
Une troisième méthode consiste à coder sa blockchain, mais cette procédure est difficile et prend du temps. C’est pourquoi cette méthode est réservée à ceux qui ont des savoirs approfondis sur la manipulation et le codage informatique, cependant des tutoriels sont disponibles sur le web.