in

Construction de maison : 3 raisons de réaliser une étude de sol

maison en construction

Une étude géotechnique consiste à explorer le sol en profondeur pour évaluer ses caractéristiques et ses risques afin d’adapter le plan de construction. Les études géotechniques sont utiles aussi bien pour une nouvelle construction qu’une extension. Voici 3 avantages clés de cette démarche.

Contrôler la stabilité du sol

Avant de lancer votre projet de construction, il est indispensable de solliciter un bureau d’études environnement pour évaluer sa faisabilité technique. Lors des études du sol, plusieurs propriétés physiques et mécaniques seront mises en avant.

Entre autres, les techniciens doivent évaluer la résistance du sol face à des phénomènes naturels tels que les tremblements de terre et les glissements de terrain. Ils doivent contrôler la portance du sol, sa perméabilité et sa texture. Ces travaux préliminaires permettent d’obtenir une fiche détaillée des propriétés mécaniques du terrain afin de choisir les fondations les mieux adaptées.

Prévenir les risques liés au tassement

Certains types de sols comportent des risques spécifiques qui peuvent nuire à la sécurité et à la durabilité des constructions. Les sols argileux, par exemple, sont sensibles aux changements des conditions météo.

Pendant la période sèche, ils se rétractent, entraînant des fissures sur les fondations et les murs. En revanche, en période pluvieuse, ils se gonflent et provoquent des poussées sur les constructions. En évaluant la nature du sol et les risques inhérents, le bureau d’études géotechniques peut proposer des mesures à mettre en place pour prévenir les éventuelles conséquences.

Garantir la sécurité et la durabilité de l’ouvrage

Une étude de sol rigoureuse, en analysant les caractéristiques spécifiques du terrain, garantit implicitement la durabilité des constructions. En effet, une maison construite sur un terrain dont les propriétés ont été minutieusement évaluées est mieux préparée à supporter les charges et agressions extérieures.

Un sol stable offre une meilleure résistance aux intempéries, aux variations de météo et aux mouvements de terrain. Cela réduit le risque d’affaissements et de fissurations.

Gabrielle Hoareau
Gabrielle Hoareau

Écrit par Gabrielle Hoareau

Des toilettes bouchée avec de l'eau qui déborde

Comment réagir face à une toilette bouchée avec l’eau qui remonte

Entreprise en train de nettoyer le logement d'une personne atteinte du syndrome de Diogène

Tarif d’un nettoyage de diogène