Trouver un appartement dans une grande ville régionale est difficile pour un étudiant, surtout quand on manque de temps et d’expérience. Pourtant, il est tout à fait possible de signer un bail en moins de 24 heures. D’autres étudiants ont aussi réussi à trouver leur appartement en moins de deux jours. Voici alors quelques idées et tactiques afin de procéder efficacement à votre recherche d’appartement.
Anticiper et préparer vos recherches
Il faut examiner les petites annonces pour se faire une idée du marché immobilier du secteur régional où vous avez l’intention de vivre. Vous devez alors trier vos critères entre ceux dont vous ne pouvez pas vous passer et ceux avec lesquels vous pouvez vivre.
Pour cela, il est préférable de programmer des alertes sur les sites d’annonces Internet quelques jours avant votre départ. Une fois sur place, vous pourrez alors alterner entre visites programmées et démarchage d’agences dans les secteurs qui vous intéressent.
Prenez rapidement contact avec les agences et préparez vos documents à l’avance
Si vous voyez une annonce intéressante, vous devrez prendre l’initiative de téléphoner à l’agence ou au propriétaire. La communication téléphonique est parfois une tâche difficile. Toutefois, au bout de quelques appels, cette pratique deviendra un automatisme.
Vous devez ensuite préparer vos dossiers, à savoir : votre preuve d’identité, votre salaire ou contrat de travail, des informations sur les comptes bancaires ainsi que toutes autres preuves d’identité des garants qui sont tous nécessaires. Vous aurez aussi besoin de copies papier et numérique à remettre et à envoyer par e-mail.
Dans la mesure du possible, dialoguez intelligemment avec l’agent immobilier ou le propriétaire
Le principal atout pour obtenir un appartement est d’avoir un bon feeling avec la personne qui vous fait visiter le bien. N’ayez donc pas peur de leur en dire plus sur vous, essayez de trouver un terrain d’entente avec eux et parlez-leur de votre parcours, même si cela implique de raconter une histoire, afin qu’ils se souviennent de vous.
Il est important d’arriver à l’heure aux rendez-vous, d’être passionné, de sourire et de montrer que vous êtes intéressé par le logement. Vous pourriez même vous renseigner auprès d’un cousin proche ou d’un ami dans le milieu régional.