Voulez-vous vendre votre maison et acheter une plus grande ou déménager dans une autre ville ? Voici quelques conseils pour réduire le temps nécessaire à la vente de votre maison.
Vendre par soi-même ou passer par un agent immobilier
Vendre son logement nécessite un investissement personnel qui peut prendre du temps.
Avant de mettre votre maison sur le marché, vous devez décider si vous allez faire appel à un agent immobilier ou la vendre vous-même. Dans le cas d’une vente privée, le vendeur et l’acheteur ne doivent pas payer de frais de courtage. Vous devez garder à l’esprit que la vente d’un bien immobilier requiert du temps, de la motivation et de nombreuses connaissances. Alors comment vendre sa maison rapidement ? En passant par un agent ! Vous pouvez bénéficier de l’expertise des professionnels de l’immobilier qui connaissent le marché et maîtrisent l’ensemble du processus de vente. Par conséquent, le temps nécessaire à la vente de votre maison est réduit. En outre, en passant par une agence, vous pouvez choisir entre une procuration exclusive et une procuration simple. Une procuration simple permet de confier la vente à plusieurs vendeurs, tandis qu’une procuration exclusive signifie que la vente est faite exclusivement à un seul vendeur. Quel que soit le contrat que vous choisissez, il est généralement conclu pour une période de trois mois.
Fixer un prix réaliste pour réduire la durée de la vente
Fixer un prix correct sur le marché immobilier est essentiel pour la vendre dans les meilleures conditions possibles. Cependant, l’estimation de la juste valeur d’un bien n’est pas facile pour les particuliers. Le prix est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment les conditions géographiques, la disposition et l’âge du bien. En outre, les propriétaires ont souvent tendance à surestimer le prix de leur bien en raison de facteurs émotionnels et financiers. Pour cette raison, il est fortement recommandé de demander à un professionnel de l’immobilier d’estimer le prix de vente de votre logement. Il convient de noter que le prix indiqué dans l’annonce est légèrement supérieur au prix fixé par le professionnel. Si un acheteur pour le bien n’est pas trouvé immédiatement après, il est toujours possible de réduire le prix.