Avoir un garant est une condition exigée par le locataire lors de l’établissement d’un bail. Le garant doit être une personne avec des revenus suffisants pour assurer le paiement du loyer si le locataire venait à être dans l’impossibilité de le faire. Cependant, avoir un garant n’est pas obligatoire pour ceux qui disposent d’une assurance qui prend en charge les loyers non payés.
Quels types de personnes peut devenir un garant
Être un garant n’est pas facile. Il existe deux types de personnes éligibles pour assurer ce rôle. La première est une personne physique. Cette dernière peut être quelqu’un de la famille, un ami ou autre. Le deuxième type est la personne morale, qui regroupe les entreprises ou les organismes. Un garant doit avoir un document écrit qui est une sorte de contrat établi entre le garant et le bailleur.
La rencontre avec un garant
Pour un appartement du parc privé, une structure institutionnelle est négligeable. Une personne physique solvable peut être votre garant. Le contrat de travail, les bulletins de salaire, l’avis d’imposition et la pièce d’identité du garant peuvent être demandés par le bailleur.
Si le garant s’accorde aux qualifications du bailleur, ils signent un acte de caution solidaire. Pour trouver un garant pour un appartement du parc social, deux structures sont demandées.
Les structures institutionnelles
D’abord, une garantie Loca-Pass couvrant le payement du loyer et des autres charges durant trois ans est nécessaire. Elle est destinée aux salariés du secteur privé non agricole, aux jeunes et aux étudiants boursiers.
La garantie Visale est la deuxième structure. Elle permet de couvrir le paiement du loyer et des autres charges durant la durée du bail. Les personnes concernées sont :
- Ceux de moins de 31 ans, peu importe leur situation professionnelle
- Les personnes âgées de plus de 31 ans, salariées dans le secteur privé agricole en mobilité ou non
- Ceux qui disposent d’un bail mobilité
- ceux qui sont hébergés par un organisme locatif.