in ,

Comment trouver un appartement social rapidement ?

Un appartement social peut être demandé si le logement actuel du plaignant devient dangereux ou s’il se trouve dans une situation familiale instable. Mais pour cela, il doit respecter quelques règles et démarches. Cet article peut vous aider à demander un appartement social.

Les documents à disposer et les conditions à respecter

Si vous voulez héberger dans une maison sociale, la première condition est d’avoir une nationalité française et un permis de séjour. La possession des revenus qui ne dépassent pas une limite des ressources établie chaque année est également nécessaire. Pour les personnes ayant perdu leur partenaire ou au chômage, seuls les revenus de l’année dernière vont être décomptés.

Concernant la requête, vous devez apporter quelques documents obligatoires tels que votre livret de famille, une copie de votre pièce d’identification ou de votre carte de séjour. Les deux dernières déclarations de non-impôt ou d’impôt pour les personnes âgées de 18 ans et plus dans votre résidence sont également indispensables. Il faut fournir le registre de vos indemnités pour charges de famille versées par la CAF ou la MSA.

À lire aussi  Comment s’inscrire dans recherche appartement ou maison ?

Dès que tous ces dossiers sont réunis, vous devez les transmettre au comité d’attribution. Celui-ci va avant tout procéder à la vérification de votre éligibilité. Puis, il va vous communiquer si votre demande d’avoir une résidence sociale a été acceptée ou refusée.

Les formulaires à remplir : où les trouver et les soumettre ?

Concernant le formulaire de demande à remplir, vous pouvez l’obtenir auprès de la mairie, des préfectures ou bien des bailleurs sociaux. Après l’avoir rempli et rassembler tous les documents à fournir, vous devez les soumettre le plus tôt possible. Vous pouvez déposer la demande et les dossiers en préfecture ou à la mairie, dans votre société ou au travailleur social de l’État pour ses fonctionnaires.

À lire aussi  Financer l’achat d’une voiture, comment s’y prendre ?

Vous allez recevoir sur place l’attestation d’inscription avec le numéro du document et la date de présentation de la demande. En cas d’oubli, elle va être envoyée par courrier, au plus tard dans un mois. Mais, cela va retarder l’obtention de l’appartement social.

Écrit par Capucine Desforges

Je suis est une jeune chef d’entreprise dans les nouvelles technologies. J'ai développé une application qui mesure le sommeil d’une manière complétement novatrice. J'ai rejoint Instant Interview pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui me passionnent.

Véritable femme de terrain, je suis au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs pendant mes activités d’entrepreneuse accomplie.

Mon objectif au sein de la rédaction est de m’intéressée aux sujets en lien avec la santé, le repos, le “contre burn-out”, mon objectif est de sensibiliser les lecteurs de linstant-interview.com. aux différentes tendances en lien avec ces sujets si importants.

J'aborde également les sujets en lien avec le business afin d’ajouter mon expérience du terrain au sein des articles de la rédaction.

Appartement éligible au Apl, tout savoir

Quelques idées pour une ventilation naturelle chez soi