Vous avez un nouveau projet innovant concernant un secteur d’activité et souhaitez débloquer des fonds d’investissement auprès d’organismes ou institutions susceptibles de vous accorder des financements ? Il est avant tout indispensable de monter un dossier de recherche de financement solide pour convaincre les investisseurs de vous octroyer les fonds nécessaires pour le lancement de votre projet. Plusieurs questions se posent alors. Comment trouver ces fonds et comment convaincre les investisseurs ? Quelles étapes suivre ?
Les différents types de financement
Pour se voir concédé des fonds pour la mise en place de votre projet, vous devez être en mesure de convaincre ceux qui ont la capacité de vous fournir des fonds à partir de votre dossier de financement et de vos arguments verbaux. A partir de là, plusieurs types de financement peuvent être distingués dont :
- Le financement par fonds propres ou le capital fourni par votre propre personne. Ce sont les fonds que vous seriez prêt à utiliser pour le lancement de votre projet.
- Le crowdfunding ou financement participatif qui se passe généralement sur des plateformes en ligne. Des internautes vous accordent une partie ou la totalité des fonds dont vous avez besoin sous forme de dons, de prêts avec ou sans intérêt.
- Les aides venant de différents organismes en plus de vos fonds propres pour le lancement de votre activité. Notamment, il y a les différentes bourses Bpifrance ( Bourses Frenchtech, Frenchtech Emergence, …) ou encore les subventions régionales en Ile de France qui peuvent aller jusqu’à 500 000 euros (Innov Up, Diagnostic innovation, …).
Des fonds pour débuter et lancer votre projet d’innovation sur le marché
Pour la phase de recherche et de mise en place de votre projet, vous pouvez opter pour les différentes subventions telles que l’Aide pour la Faisabilité de l’Innovation (AFI), l’Aide pour le Développement de l’Innovation (ADI). Par ailleurs, la participation dans les concours pour la création de starts-up est aussi vivement recommandée (Prix Pépite, Concours d’innovation i-Nov,…) pour avoir des chances de remporter des fonds.
Enfin, pour le lancement de votre activité, vous pouvez faire des demandes de prêts spécifiques et crédits auprès des banques et institutions françaises. Effectivement, il existe des types de prêts spécifiques pour ceux qui désirent lancer des activités d’innovation. Pour le lancement d’un projet innovant, les types de prêts les plus courants sont :
- Le prêt d’honneur qui est un prêt à faible taux ou à taux zéro
- Le prêt innovation qui peut aller jusqu’à 5 millions d’euros
- Le prêt d’amorçage pour renforcer vos fonds de lancement
- La garantie PME InnovFin pour faciliter l’octroi des fonds aux PME
- La garantie innovation pour des prêts à moyen ou long terme