En France, le gouvernement a pris quelques mesures pour développer le marché immobilier. La loi Pinel en fait partie. Afin de profiter des avantages liés à ces mesures, il y a certaines conditions à respecter.
Le dispositif Pinel
La loi Pinel consiste à investir dans un logement neuf ou ancien à renouveler, tout en bénéficiant d’une réduction sur l’impôt.
Actuellement, les avantages fiscaux sont de 12 % si la durée de la location est de 6 ans, 18 % si ça dure de 9 ans et 21 % pour une location de 12 ans. Ces taux seront valables jusqu’à la fin d’année 2022. Mais pour les deux années à venir, ces taux vont être réduits.
Que faire pour profiter de la loi Pinel ?
Un logement neuf ne suffit pas pour avoir une bonne réduction d’impôt. Il vous faut aussi une zone adaptée à ce dispositif, la zone A, la zone A bis, ou la zone B1. En général, il faut éviter les parties rurales ou les villes moyennes.
Investir dans une zone en pleine croissance ou proche des commerces serait des atouts. Dans ces zones, un meilleur rendement est garanti grâce aux flux élevés de demandes de logement.
Pour mieux connaître ces zones géographiques, vous pouvez aussi consulter un agent expert dans le domaine d’investissement immobilier.
Autres conditions
Pour profiter des avantages de la loi Pinel, il faut aussi respecter les limites de ressources. Cette condition est surtout destinée aux locataires. Ces ressources varient en fonction de l’emplacement de l’immeuble et du nombre de locataires.
Pour profiter des réductions fiscales, il y a aussi une limite de loyer à respecter. Pour la loi Pinel, le plafonnement dépend de la zone et de la surface du bien immobilier. En général, ces limites sont toujours plus élevées dans la zone A bis.
L’importance des caractéristiques du logement
Pour attirer plus de locataires, il faut prendre en compte les détails de l’appartement dans lequel vous allez investir. La plupart du temps, des studios ou petits appartements à trois ou deux pièces seront plus rentables qu’un seul grand appartement.