Une maison abandonnée est une demeure dont le propriétaire initial ne vit plus. Ce type de logement est délabré et nécessite des réparations en raison des problèmes financiers du propriétaire. Il faut savoir que faire un investissement sur une propriété abandonnée ne se fait généralement pas de la même manière que d’une maison traditionnelle. Voici comment cela fonctionne afin que vous puissiez déterminer si cela vaut la peine de vous lancer.
Quelle est la définition d’une propriété abandonnée ?
Le terme « propriété abandonnée » désigne le plus souvent les maisons qui ont fait l’objet d’une saisie ou qui sont susceptibles de l’être. D’autres personnes ont utilisé leur maison comme garantie et doivent maintenant beaucoup plus que la valeur de la propriété. Dans certaines circonstances, les propriétaires de la propriété peuvent être décédés avec des frais médicaux ou d’autres jugements contre eux, laissant leurs héritiers dans l’incapacité de payer l’hypothèque.
Comment savoir si une maison a été abandonnée pour de bon ?
Vous devrez mener une étude plus sérieuse et détaillée pour déterminer si une résidence est réellement abandonnée ou non. Pour ce faire, vous devez commencer par rechercher un propriétaire potentiel lorsque vous vous intéressez à une maison négligée et inoccupée. Il faut alors faire une enquête de voisinage si vous souhaitez trouver le propriétaire d’une maison individuelle. Ainsi, vous devez prendre contact avec certains de vos voisins et ne pas avoir peur de poser toutes les questions pertinentes.
Au cas où cette première recherche échoue, vous pouvez consulter les informations relatives à la maison abandonnée dans le registre cadastral. Dirigez-vous vers le site du service chargé de traiter ces informations de manière pratique. Une fois que vous avez repéré les numéros de parcelles et de lots, il suffit d’appeler le centre départemental des impôts fonciers pour obtenir le nom et l’adresse du propriétaire. En outre, dans le cas où vous avez plusieurs lots, vous devez faire votre demande en ligne. Il faudra dans ce cas remplir le formulaire 6815 EM-SP.
Que faire pour acheter la maison abandonnée d’un propriétaire anonyme ?
Il est essentiel de garder à l’esprit que tous vos efforts pour trouver le propriétaire ou ses héritiers risquent de ne pas aboutir dans certaines situations. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement acheter la maison à un prix réduit. Pour y parvenir, vous devrez déterminer la valeur de la propriété abandonnée, et comme elle est vide et probablement en mauvais état, vous devrez aussi déterminer le coût de sa rénovation. Ensuite, pour obtenir un prêt immobilier auprès d’un établissement financier, vous devez constituer un dossier. Le bien en question est en principe la propriété de la municipalité ou de l’État. Toutefois, rien ne vous empêche de faire un courrier pour investir dans votre future propriété.