Après les crises de la covid et des gilets jaunes récemment, la transformation digitale est à son apogée au sein des sociétés. Cette numérisation des organisations demande une vision élaborée, une nouvelle organisation des employés et des procédures de travail, sans pour autant négliger les investissements nécessaires à la réalisation de ces nouveaux défis. Il ne faut pas non plus oublier le manque de compétence digitale de certains membres de votre équipe et ceux réfractaires au changement, ce qui pourrait paraître impossible à réaliser. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour réussir la transformation digitale de votre société.
Établir des objectifs par rapport aux enjeux
Une fois que vous avez établi la vision de transformation digitale et que vous l’avez présentée, préparez des objectifs spécifiques et simples dans la mesure du possible dans un temps imparti avec les projets de la société.
Pour avoir des résultats plus favorables, vous pouvez utiliser la méthode des « Objectives and Key Results en VO » ou OKR. Ce procédé consiste à orienter les objectifs par rapport aux actions de la globalité de l’entreprise. L’OKR est généralement composé de 4 objectifs clés dont l’entreprise prévoit de réaliser dans une durée de trois mois. Ainsi, la firme peut voir en temps réel les résultats tout en étant agile dans les décisions.
Par expérience, la mise en place d’objectifs clairs et partagés détermine la transformation digitale et non la méthode employée.
Optez pour des présences en ligne plus soignée
Avant tout chose, travaillez sur votre apparence en ligne, là où vos anciens et futurs clients se renseigneront pour entamer leurs achats. C’est aussi l’endroit où 88 % des B2B effectuent leur parcours d’achat.
La création d’un site web efficace est, de ce fait, un atout majeur dans la transformation digitale. Clairement, cela peut s’avérer être un moyen d’étaler votre société sur internet. Pour cela, votre site internet doit être parfait et facile à trouver par les internautes. Sans pour autant négliger la sécurité et la maniabilité pour donner la satisfaction à vos clients de résoudre les éventuelles problématiques qu’ils pourront rencontrer. Mis à part l’aspect visuel, votre site web doit aussi avoir une partie dédiée au e-commerce pour mettre les contacts, prospects ou devis.