Amazon détient le premier rang mondial des sites e-commerce. Des milliards d’articles sont disponibles sur la plateforme, que ce soit du high-tech, des produits de beauté ou autres. Quand un article ne vous convient pas, c’est possible de le renvoyer.
Quelques formalités à connaître
Le renvoi de colis se fait uniquement en ligne. Le service client est mis en place afin d’accompagner et de simplifier ce processus.
Dans le cadre de la loi Hamon, tous les produits vendus en ligne peuvent être renvoyés sous le délai de 14 jours. Mais Amazon a prolongé ce délai d’annulation jusqu’à 30 jours à compter de la date de livraison. L’achat sera totalement remboursé.
Si la commande provient de Amazon Marketplace, il faut soumettre une demande de retour auprès du vendeur indépendant. Il s’agit d’emballer l’article en fonction des instructions et de le déposer dans un relais pick-up.
Le processus de renvoi d’un colis Amazon
Pour cela il suffit de se rendre sur l’espace client et procéder comme suit :
– se connecter sur la rubrique « vos commandes »,
– sélectionner les commandes non souhaitées pour renvoyer ou remplacer,
– choisir l’article et le mode d’envoi qui convient,
– imprimer l’étiquette de renvoi et collez-le sur le colis.
Ainsi, le suivi du colis s’affiche généralement un ou deux jours après sur l’espace « Afficher le statut de retour et/ou remboursement ».
Recevoir un remboursement et/ou un remplacement ?
Les remboursements seront effectués dans les 3 jours ouvrables suivant la réception du colis. Pourtant, cela peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrables en fonction de l’établissement bancaire. Votre compte sera crédité au montant du produit, hors frais de livraison.
Et oui, Amazon peut effectuer un remplacement d’un produit par le même produit commandé. Effectivement, il vous reste 30 jours pour le rendre. Si vous souhaitez échanger un article contre un autre, retournez-le et passez une nouvelle commande.