L’investissement sur votre maison ne se limite pas d’avoir un lieu sûr ou tout simplement de vivre dans un endroit calme. Mais, la qualité de l’air que vous respirez, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, peut avoir un impact important sur votre santé. L’air intérieur de votre maison peut être encore plus pollué que l’air extérieur. Selon une étude, nous passons la majorité de notre temps dans des locaux, ce qui nous incite d’autant plus à commencer à assainir notre air intérieur. La lecture de cet article vous permettra de découvrir des conseils pour améliorer la qualité de votre air intérieur sans utiliser de produits chimiques.
De préférence, pensez à ouvrir vos fenêtres
C’est la pratique la plus simple à réaliser pour améliorer la qualité de votre air intérieur. Pour réduire l’accumulation de polluants atmosphériques dangereux dans votre air intérieur, vous devez ouvrir vos fenêtres, ne serait-ce que cinq minutes par jour. Par ailleurs, il faut systématiquement ouvrir les fenêtres dans les pièces que vous nettoyez afin que l’air frais contribue à l’impression générale de propreté. Pour garantir un apport d’air pur, vous pouvez dormir avec une fenêtre entrouverte la nuit.
Pour éviter tout problème de santé, débarrassez-vous de la poussière et des acariens
Il est essentiel d’éliminer régulièrement la poussière afin de maintenir l’investissement de votre bien au propre. Les acariens, quant à eux, sont connus pour induire diverses réactions allergiques chez les personnes qui y sont allergiques. Il est donc recommandé de dépoussiérer les moindres recoins une fois par semaine et de changer constamment les draps de lit. De même, n’oubliez pas de passer l’aspirateur sur votre matelas une fois par semaine.
Soyez vigilants dans la cuisine et la salle de bains
La cuisine et la salle de bain sont deux espaces qui demandent un soin particulier. Entre les odeurs de cuisine, les bactéries dans la poubelle et l’humidité dans la douche, ce sont des endroits qui nécessitent un nettoyage et un assainissement supplémentaires. Pour cela, vous devez nettoyer et désinfecter quotidiennement la poubelle à l’eau de javel. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer votre système de ventilation mécanique (VMC) une fois par an.
Opter pour les plantes d’intérieur
De nombreuses plantes d’intérieur éliminent les produits chimiques organiques volatils typiques de l’air que vous respirez. En effet, elles peuvent contribuer à améliorer la qualité de votre air intérieur. Des plantes telles que la lavande, l’aloe vera, les cactus et les azalées sont connues pour absorber naturellement les contaminants de l’air d’une pièce.
Des diffuseurs d’huiles essentielles constituent un excellent choix
L’huile d’arbre à thé, par exemple, a des propriétés antibactériennes et peut être utilisée dans des produits de nettoyage maison ou même appliquée localement sur la peau pour soigner une petite coupure. Il a également été démontré que les huiles essentielles telles que l’eucalyptus, le clou de girofle et la lavande contribuent à réduire les populations d’acariens dans les maisons.