Le drone peut rendre des services aux personnes publiques autant qu’aux personnes privées. En tant que particulier, ils peuvent faire l’objet de loisir, de prise de photo et de vidéo aériennes. Tandis que pour un Etat, leur rôle peut devenir des plus importants comme pour la surveillance et inspection des alentours de son territoire. Il faut, cependant, noter que piloter cet appareil n’est pas aussi facile que cela semble être. Alors, comment procéder pour bien manipuler un drone ? Deux étapes vous guideront pour mieux le contrôler.
Les étapes de préparations
Comme son nom l’indique, la préparation concerne votre drone et tout son matériel. Cela consiste à mettre à jour le logiciel, à charger sa batterie, à avoir des paires d’hélices de rechange.
Ensuite, il faut étudier son déplacement. Dans cette optique, une réglementation limite les zones aériennes autorisées et interdites au déplacement d’un drone. Avant d’envoyer votre drone, il est alors conseillé de se déplacer sur terrain pour repérer les potentiels et les contraintes du lieu.
Enfin, pour optimiser les prises de vues aériennes, il est nécessaire de savoir les goldens hours. En d’autres termes, il faut savoir les heures propices que vous voulez capter en photos ou en vidéos.
Le pilotage du drone : le jour J
Afin d’assurer la sécurité du vol de votre drone, il est recommandé de poursuivre par les étapes suivantes.
Tout d’abord, il faut contrôler le drone avant qu’il ne s’envole. Cela implique à monter les hélices, à insérer la batterie, déployer les antennes dans la bonne direction.
Puis, des réglages sont aussi à faire depuis votre téléphone. Clairement, il faut le passer en mode avion, le connecter à la radiocommande et mettre ce dernier en mode vol. Après cela, il est temps d’allumer le drone et la radiocommande. *
Avant de lancer son envol, il ne faut pas oublier d’effectuer les derniers paramétrages. Ce sont la mise à jour du home point, les paramètres de la hauteur minimale et maximale du vol.
Pendant le vol, cependant, il est important de contrôler la batterie, le nombre de satellites et surtout faire des prévisions par rapport aux contraintes extérieures comme les oiseaux. Notez que la performance d’un drone est à environ 7km. Aussi, il faudrait envisager son retour quand la batterie de votre drone passe à 30%.