De nombreuses personnes âgées n’ont pas les moyens de supporter le coût des soins à domicile, des aides à la vie ou des services de soins infirmiers à long terme. Comme beaucoup d’entre eux disposent d’une valeur nette importante de leur maison, le recours à ce bien immobilier pour payer les soins de longue durée peut être une option viable. Il arrive aussi qu’il s’agisse de la seule option possible.
La vente en viager de la maison
L’investissement dans un bien immobilier pour le vendre plus tard afin de payer les soins n’est évidemment pas envisageable pour tout le monde. Elle est particulièrement inappropriée pour les personnes qui souhaitent rester chez elles et recevoir des soins à domicile. Cette alternative, en revanche, peut être financièrement intéressante pour les personnes âgées ou les couples qui emménagent dans une maison de retraite ou de soins et n’ont pas l’intention de retourner chez eux. Il s’agit d’une vente en viager, qui sert à payer l’établissement pour personnes âgées. Pour faire estimer la valeur du bien, il est nécessaire de passer par un notaire ou un agent immobilier.
La location de la maison pour payer la maison de retraite
Le fait de louer sa maison et d’utiliser l’argent mensuel pour aider à payer les soins en établissement est une excellente option. Elle peut offrir de l’argent liquide sur une base régulière, mais seulement si un certain nombre d’exigences supplémentaires sont remplies. De toute évidence, la ou les personnes qui ont besoin d’aide ne peuvent pas vivre chez elles. Or, la location plutôt que la vente d’une maison n’a de sens que si l’hypothèque est remboursée ou si les paiements mensuels sont relativement modestes. Pour que la location soit judicieuse, le loyer doit couvrir l’hypothèque, l’investissement dans l’entretien de la maison et une grande partie des coûts des soins de longue durée.
Qui paie la maison de retraite une fois que le bien de la personne âgée est vendu ?
La vente d’un bien immobilier peut servir de mesure provisoire lorsqu’une personne âgée entre en établissement. Cependant, en fonction de l’importance de la dépendance et donc des soins à prodiguer au quotidien, le loyer ainsi que les frais annexes peuvent augmenter considérablement. Dans le cadre de ce que l’on appelle la solidarité familiale, il est fréquent que les descendants soient appelés à participer financièrement. Cette demande peut émaner de l’un des enfants, de la personne âgée elle-même ou des services sociaux s’ils interviennent dans le dossier.