Au niveau de la livraison d’un produit à un client, la supply chain valorise beaucoup vos ressources, notamment au sein d’une entreprise dans le domaine du transport et de la logistique. En ce qui concerne la rentabilité et l’efficacité, le process est un atout face à la concurrence, comme les fonctions supports des entreprises au service des activités commerciales pour des résultats tangibles. Il faut opter pour une stratégie dans le but d’atteindre les objectifs pour le bon fonctionnement de la logistique.
La différence entre la chaîne d’approvisionnement et la logistique
Ces deux processus ne sont pas identiques, car la logistique concerne uniquement la gestion des stocks des marchandises. Quant à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, c’est un moyen de lier les différents acteurs du cycle en partant de la production jusqu’à la livraison.
La performance d’une Supply Chain
Pour avoir une chaîne d’approvisionnement performante, il existe six clés d’optimisation sur lesquels il faut travailler :
- avoir une stratégie logistique qui mène à atteindre vos objectifs.
- donner la responsabilité à une personne qui se charge de la chaîne logistique
- avoir la maîtrise de tous les processus logistiques pour les gérer
- anticiper les risques
- faciliter l’acheminement de la commande jusqu’à la livraison finale du premier contact
- Intégrer les différents outils de gestion à un SI commun
- Faire preuve de certitude à ses données
Les enjeux
La gérance logistique a un impact direct sur la performance d’une entreprise.
Tout d’abord, le gain de temps dans la non-négligence de l’organisation et le traitement de la demande des clients (prendre la commande, faire la livraison à temps) assure l’amélioration de la compétence de ses employés. Ainsi, l’entreprise devient plus productive face à la concurrence.
Ensuite, il a un enjeu majeur sur la réduction des risques qui permet de réagir à temps face au problème, et surtout d’anticiper en cas de défaillance.
Enfin, le client est satisfait si sa demande a été bien prise en charge. À cet effet, la prévision de vente nécessite la bonne maîtrise de la traçabilité des produits afin de réduire le temps de préparation des commandes et, de façon commerciale, la fidélité de la clientèle.