Investir dans un bien immobilier à l’étranger intéresse beaucoup de Français. En effet, leurs sources de motivations se trouvent dans la baisse de prix des villas et appartements de la plupart des pays qui sonne comme un projet de retraite. Souvent, afin d’aboutir à ce projet, il est nécessaire de procéder à un emprunt. Cependant, la tâche peut s’avérer difficile à cause de la réticence des banques. Voici un guide sur les raisons de cette grande prudence et ce qui vous aidera à trouver le financement idéal.
Acquérir un bien immobilier à l’étranger, comment ça marche ?
L’Espagne et le Portugal font partie des pays de rêves pour l’investissement immobilier. Les conséquences de la crise économique et foncière de 2007 font que les prix de la pierre ont énormément chuté. Actuellement, on constate encore l’énorme différence entre le prix de l’immobilier de ces pays par rapport à ceux en France. Même si c’est un excellent investissement, il convient de s’informer sur les législations du pays concernant les règles d’achat, de copropriété, les droits de succession et de partage.
Les raisons de la réticence des banques dans l’investissement immobilier à l’étranger
La peur de la défaillance de l’emprunteur est une raison suffisante pour que la banque n’accorde pas de prêt à certains emprunteurs. Comme avec tout investissement en France, vous devez prouver votre capacité de remboursement et trouver la meilleure offre d’emprunt tout en ne dépassant pas les limites de 33% à 35%. Vous devez également être un résident fiscal en France et apporter une garantie hypothécaire sur un bien immobilier.
Quels sont les types de prêts pouvant financer l’acquisition d’un bien immobilier à l’étranger ?
Plusieurs catégories de prêt peuvent vous aider dans le financement de votre projet, à savoir :
Le crédit hypothécaire
Si vous avez un bien libre de prêts, vous pouvez demander un crédit immobilier à la banque. La somme du prêt pourra être l’équivalent de 50% voire 70% de sa valeur.
Le prêt Lombard
Dans ce cadre, votre épargne à lui seul suffit comme garantie sans avoir besoin de souscrire à une assurance. La banque vous accorde un prêt de 50 à 100% correspondant à la valeur de votre épargne.
Le prêt personnel
Il est facile à avoir et l’engagement ne dure que 10 à 15 ans. De plus, la somme totale de votre emprunt se verra décupler.
Comment procéder si mon taux d’endettement ne me permet pas d’accéder à un crédit immobilier pour investir à l’étranger ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas :
Le regroupement de crédit
Elle permettra d’écraser votre taux d’endettement afin d’obtenir le crédit dont vous aurez besoin pour votre investissement.
Le recours à un organisme financier
Même en ayant deux emprunts en cours, vous obtiendrez un prêt de substitution. Vos crédits seront également remboursés par la même occasion.
Solliciter une trésorerie complémentaire
Elle vous permettra de financer les frais relatifs à l’achat de votre bien immobilier à l’étranger.