Depuis l’essor des activités professionnelles sur le web, être blogueur est devenu un métier à part entière et peut générer de gros revenus. L’important est de savoir mettre en place les stratégies adéquates pour formaliser votre blog en tant que plateforme professionnelle. Comment monétiser un blog ? Quels sont les signes qui indiquent que vous êtes déjà en mesure de gagner de l’argent avec votre propre blog ?
Des followers qui vous suivent régulièrement et une audience acquise
Vous avez des visiteurs réguliers qui suivent, réagissent, mais aussi émettent leurs avis sur chaque thématique que vous développez sur votre blog. En plus de cela, vos followers vous incitent à des approfondissements, des actions plus concrètes dans vos sujets. Bref, vos abonnés en veulent plus, qu’ils soient par milliers ou peu nombreux.
C’est le signe qu’il est temps de passer à l’étape suivante. Vous avez une audience prête à vous suivre, disposée à consommer, des futurs prospects qui influenceront des futurs abonnés. Mettez en place votre stratégie de monétisation.
Mise en place d’activités lucratives sur votre blog
Les thématiques que vous traitez intéressent les visiteurs de votre blog. Ils aiment aussi bien le fond que la forme de votre plateforme. Votre notoriété est mise en place. Activez les rouages de monétisation de votre blog en :
- En mettant en place une partie payante sur votre blog : rubriques payantes, abonnements,… L’adhésion se fera ainsi par abonnement mensuel ou annuel.
- En organisant régulièrement des cours à thème, des séances de coaching sur un sujet ou encore des visioconférences en ligne. Évidemment, l’accès à ces évènements sur le web sera payant. Vous êtes désormais un leader dans votre domaine. Vos followers n’hésiteront pas à payer pour vous voir et vous écouter.
- En vendant des e-books sur votre blog. Les e-books traiteront de vos thèmes, de vos sujets, de vos analyses. Ces livres numériques vous permettront d’engranger des revenus, mais aussi d’avoir un aperçu des visiteurs qui adhèrent à vos idées en achetant vos produits.