L’électricité est une nécessité dont on ne peut plus se passer au quotidien. En cas de panne, c’est sûr que plus rien ne fonctionne, il faudra le réparer au plus vite. Pour y parvenir, quelles sont les étapes nécessaires pour rétablir l’électricité dans un appartement ?
Quelles démarches lors d’un emménagement ?
Lors de l’emménagement, l’électricité peut être incluse où non dans le contrat de bail. Dans le cas où le nouveau logement est non raccordé au secteur, il faut adresser une demande auprès d’un gestionnaire réseau.
Une fois la demande approuvée, les travaux de raccordement et d’installation du compteur peuvent commencer. En conséquence, un certificat de conformité Consuel sera délivré. Cela vous permet de vous inscrire auprès du fournisseur de votre choix.
Si un logement est déjà fourni, le processus est simple. Avant de vous déplacer, contactez votre fournisseur. En revanche, pensez toujours à résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement avant de déménager.
Comment rétablir le courant après disjonction du compteur ?
Le compteur électrique disjoncte pour de nombreuses raisons, par exemple une panne d’équipement. Rassurez-vous, ce problème peut être résolu. Les disjoncteurs sont généralement situés aux entrées des appartements. S’il est en position « off », il suffit de le rallumer.
Si le courant n’est pas rétabli après cette opération, cela peut être dû à une surcharge électrique. Dans ce cas, faites appel à un électricien pour déterminer la source du problème. Veuillez noter que les tarifs d’électricité sont susceptibles d’être modifiés en cas de changement d’abonnement.
En cas d’impayé, que faire ?
Le fournisseur d’électricité envoie une lettre de relance en cas de non-paiement. S’il n’y a pas de réponse de votre part, le courant sera coupé. Dès lors, deux solutions s’offrent à vous. Vous réglez les sommes dues ou vous vous engagez sur un échéancier de paiement. Après l’accord, l’électricité sera rétablie dans l’appartement. Il faut donc prévoir des frais supplémentaires pour ce type de situation.
À noter que des aides publiques comme le Fonds de Solidarité Logement ou FSL sont également disponibles. Renseignez-vous auprès d’un conseil général pour connaître toutes les modalités nécessaires.