Attirer des futurs médecins généralistes est un des objectifs de la communauté nivernaise et des dirigeants du département de Nièvre. Après la construction de plusieurs maisons de santé, le conseil régional de Nièvre a décidé de mettre en place de nouvelles stratégies en plus pour inciter ces futurs hommes de la Santé à s’installer dans le centre de la France. Quels sont alors ces dispositifs mis en place et comment les médecins de Nièvre sont-ils recrutés ?
Plusieurs formations pour les étudiants dans la Nièvre et un recrutement à long terme
Les dirigeants de la Nièvre ont mis en place des formations spécifiques qui correspondent à la ligne professionnelle des étudiants en médecine sur place (cursus d’orthophonie, kinésithérapie,…). Cela a été établi dans le but qu’ils restent dans la région durant leurs études et y travaillent aussi.
Parallèlement, l’embauche des médecins qualifiés se fait aussi régulièrement pour assurer une équipe de santé performante et étudiée.
Octroi des bourses d’installation temporaire
Des bourses d’installation pour les médecins en exercice et les étudiants médecins ont été accordées par les dirigeants de Nièvre. Les personnes qui bénéficient de cette bourse de 500 euros minimum se doivent alors d’exercer dans la région nivernaise.
Tourisme et rencontre
Les étudiants en médecine sont invités aux week-ends tourisme pour découvrir les beautés du territoire nivernais, mais aussi à participer aux soirées et matchs annuels dans la Nièvre pour faire connaissance avec les figures et personnalités de la région. Les rencontres avec les médecins résidents sont aussi privilégiées.
Accompagnement dans l’installation des étudiants en médecine
Durant leurs cursus, les internes se voient proposés des logements à loyer abordable, charges comprises. A part les stratégies de rencontre pour inciter les médecins à s’installer dans la région, la mise en place de ces logements et dispositifs d’accompagnement social est efficace pour l’installation des étudiants dans la communauté nivernaise. De quoi assurer la pérennité du personnel de la santé dans la région.