Du toit aux fondations, votre maison doit être correctement isolée pour une efficacité énergétique maximale. Le meilleur moment pour isoler son foyer est lors de sa construction ou lors d’une rénovation importante. Pour obtenir des conseils sur la manière de réussir l’investissement dans l’isolation d’une maison, vous pouvez consulter les informations ci-dessous.
Faites une évaluation thermique avant d’isoler votre logement
En raison de l’officialisation de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, vous êtes désormais tenu d’augmenter l’efficacité énergétique de votre logement à chaque fois que vous effectuez des travaux importants. Pour ce faire, vous pouvez faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un spécialiste qualifié.
Cependant, vous aurez besoin d’une évaluation thermique sur mesure pour avoir une vision complète du scénario. Elle vous permettra de connaître non seulement votre consommation d’énergie pièce par pièce et les déperditions qui y sont associées, mais aussi les travaux à réaliser pour remédier au problème. Cette évaluation sera réalisée par un bureau d’études professionnel.
Faire appel à un artisan pour isoler son logement
En faisant appel à un artisan compétent, il faut vérifier qu’il possède l’agrément RGE (dit garant de l’environnement) et que ses fournitures sont conformes. Pour obtenir le certificat RGE, un artisan doit suivre deux formations de deux jours pour des travaux tels que le remplacement de fenêtres, l’isolation ou le chauffage, et de trois à cinq jours pour l’installation d’équipements à énergie renouvelable.
Comment choisir le bon isolant pour votre maison ?
Il existe non seulement un choix important, mais chaque produit a une fonction unique. Vous devez au moins savoir que, du fait de leur rigidité, les panneaux sont généralement posés contre les murs, tandis que les rouleaux, en raison de leur malléabilité, s’insèrent facilement dans la zone située entre deux parties dures, comme l’ossature et une plaque de plâtre. Les flocons, les billes et les granulés, qui sont souvent vendus en vrac, se placent de préférence sur le sol des greniers ou dans les interstices des toits.
D’autres critères doivent être pris en compte, dont notamment celui de la résistance au feu. Les isolants sont alors divisés en de nombreux types, allant du plus inflammable (lettre D) au quasi incombustible (lettre A). Le label Acermi est considéré comme l’un des plus rigoureux, au moins égal au marquage CE (Conformité européenne) sur les emballages, qui se base sur les déclarations du fabricant. Vous avez la possibilité d’entreprendre ce travail vous-même, mais n’oubliez pas de vous protéger le visage et les mains.
Les coûts de l’isolation selon le travail de votre maison
Les budgets nécessaires pour réaliser l’investissement d’une tâche de qualité, incluant les matériaux et la main-d’œuvre de l’artisan, sont listés ci-dessous :
- Murs : comptez entre 50 et 70 euros par mètre carré pour une isolation intérieure et 120 à 150 euros par mètre carré pour une isolation extérieure.
- Fenêtres : une fenêtre à double vitrage en PVC coûte environ 850 euros, pose comprise, tandis qu’une fenêtre à double vitrage en aluminium coûte environ 1 000 euros.
- L’installation de panneaux de laine de verre ou de laine de roche au plafond de votre sous-sol vous coûtera 15 à 20 euros par mètre carré. Il vous en coûtera presque trois fois plus pour isoler par le dessus du plancher.
- Le toit : Attendez-vous à payer 40 euros par mètre carré pour un comble perdu, 80 euros pour un comble aménagé (avec un parement), et 130 euros pour des travaux réalisés par l’extérieur.