La ventilation mécanique contrôlée (VMC) assure le renouvellement de l’air de manière permanente. Elle est placée à l’intérieur de chaque pièce d’un appartement. Ce système de ventilation est une solution fiable si vous avez un problème d’humidité. Pour son installation, la mise en place d’un faux plafond est un atout.
Les deux systèmes de VMC les plus connus
Ce dispositif mécanique a plusieurs systèmes. Vous pouvez voir la VMC simple flux, la VMC double flux et la VMC gaz.
- Concernant la VMC simple flux, elle aspire l’air grâce à un extracteur.
- Pour la VMC double flux, le principe reste le même que le premier VMC, mais elle dispose en plus d’un échangeur thermique qui récupère de la chaleur sur l’air vicié.
- La VMC gaz : C’est une VMC simple flux pouvant évacuer les gaz de combustion d’une chaudière.
Les éléments constitutifs d’une VMC et leur montage
Un appareil extra-plat assurant la ventilation de nombreuses pièces est le premier élément à monter. Il doit se placer entre un plafond et un faux plafond. Un caisson à simple ou à double flux et des piquages pour la cuisine et les sanitaires constituent aussi la VMC.
Le débit d’extraction et la qualité de l’air sont ajustés par la ventilation. Pour la fixation de l’appareil avec des vis, du silent bloc en caoutchouc font partie des équipements. Pour finaliser l’installation, l’entrée d’air des pièces doit être mise en place.
Le meilleur endroit pour l’installation du caisson de VMC
Pour simplifier la mise en place du caisson, les pièces humides doivent être regroupées. La distance entre les bouches d’extraction et le groupe doit être plus courte. Donc il est nécessaire de rapprocher leur emplacement.
Le nombre de gaines est limité pour minimiser les pertes en rendement. La mise en place des gaines fait appel à un travail de perçage. La gaine est ensuite placée dans du trou tout en réglant la bouche d’extraction.