Puisque Internet fait désormais partie du quotidien de tous, avoir la fibre à domicile devient de plus en plus courant. Avez-vous décidé d’installer la fibre à domicile ? Rien de plus facile, prenez des renseignements auprès de votre opérateur, il vous guidera dans toutes les démarches. Il faut cependant se rendre à l’évidence que l’installation n’est pas la même pour une maison et un appartement.
La fibre à domicile, quelle formule choisir ?
Le désir d’avoir la fibre à domicile n’est pas suffisant. Il faut en premier lieu que vous soyez dans une zone où l’opérateur de votre choix puisse opérer. De ce fait, choisissez en premier lieu un opérateur qui peut répondre à vos attentes.
Vous pouvez demander aux voisins s’ils ont déjà une installation et quel est l’opérateur de leur choix. Si un appartement de votre immeuble est déjà fibré, vous ne devriez pas avoir de gros problème lors de l’installation. En effet, cette proximité pourrait être à votre avantage sur les frais d’installation.
La dernière étape consiste à choisir le forfait auquel vous allez souscrire. Commencez par analyser vos besoins et c’est par rapport à ces derniers que vous allez procéder au choix de la formule adaptée.
La fibre à domicile, une nécessité au quotidien
L’installation d’une fibre est beaucoup plus facile et beaucoup moins coûteuse pour un immeuble déjà fibré. Ce problème ne concerne en fait que les anciens immeubles. Les nouvelles constructions sont soumises à une réglementation qui oblige les propriétaires à installer la fibre. Cette loi est en vigueur depuis 2012.
Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, pensez à demander avant de signer le bail que votre futur appartement dispose d’une connexion ou non. Cela vous évitera d’avoir à payer pour en installer, à vos propres frais.
En principe, l’installation ne prend pas beaucoup de temps. Elle peut se faire en une journée, surtout si l’immeuble est déjà raccordé. Ce sont les devis de l’opérateur et les études de faisabilité qui peuvent prendre quelques jours. Une fois les études effectuées, les coûts d’installation payés, vous pouvez vous attendre à la visite de techniciens qui procèderont à l’installation. Vous n’avez plus dans ce cas qu’à profiter d’Internet sans bouger de chez vous.