Le pôle emploi est connu pour l’aide financière. À part les formations professionnelles, il peut aussi intervenir surd’autres sujets comme l’obtention d’un permis de conduire. Pour ce dernier, vous pouvez avoir un financement, mais sous condition. Si les conditions sont remplies, la totalité de votre facture ou une grande partie peut être financée.
Pour qui est destiné le financement d’un permis de conduire ?
En général, cette aide financière est faite pour les personnes qui n’ont pas de permis, mais qui en ont vraiment besoin pour faire leur travail. Si vous êtes un apprenti de moins de 25 ans, jeune sans diplôme ou une personne handicapée, cette aide financière est destinée à vous. Par contre, votre financement varie selon votre situation.
Les conditions pour bénéficier de ce financement
Premièrement, vous devez être inscrit au pôle emploi en tant que demandeur d’emploi. Il faut que vous soyez en formation, en contrat de sécurisation professionnelle ou en contrat aidés. À part cela, il vous faut également remplir quelques conditions de ressources.
Deuxièmement, il faut que l’obtention de votre permis de conduire soit nécessaire pour votre réinsertion sur le marché professionnel. L’inscription à une auto-école ne doit être faite qu’après le dépôt de votre demande de financement.
Comment recevoir l’aide financière ?
Si vous êtes un demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA, votre financement sera versé en trois tranches. Pour ces trois versements, une pièce justificative sera toujours à la demande avant le versement direct à l’auto-école.
La valeur de l’aide financière
Ce sont les régions qui gèrent cette aide financière, donc elle varie selon leurs budgets. En cas de manque budgétaire, votre demande peut être refusée même si vous avez rempli toutes les conditions requises. En revanche, la somme maximum pour un demandeur d’emploi est toujours de près de mille deux cents euros.