Après avoir eu son brevet au collège, les adolescents continuent leurs études au lycée. Une des préoccupations des parents est d’assurer la qualité des études que vont recevoir ses descendants. D’ailleurs, Paris compte 188 lycées académiques. Il est alors difficile d’en trouver un lycée où intégrer vos enfants pour la prochaine rentrée. Voici alors quelques tactiques pour vous aider à faire votre choix.
Les types d’établissements secondaires à Paris
Il existe sept types de lycées régionaux à Paris. Il y a ceux sous contrat avec l’Etat, recensés en nombre de 66 dans la ville de Paris. Ensuite, il y a les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les écoles régionales du premier degré (ERPD). On a compté 60 lycées de tels types si le lycée en cité mixte régionale est seulement de 29. Le lycée municipal en transition est celui qui suit. Il a été compté que 12 établissements sont de types similaires. Il y a, en petit nombre, trois types. On y trouve les écoles d’art de Paris, le structure semi-autonome et le lycée sous contrat hors EN.
Les méthodes pour sélectionner son lycée parisien
Deux tamis vous permettent à faire le bon choix. Il est tout d’abord nécessaire de se connecter à des sites d’affectation lycéenne. Ces sites aident les parents et les élèves de reformuler des vœux correspondant à un établissement ainsi que la spécialité de l’élève. Ces sites se basent sur des critères de classement annuel. Ces critères sont la proximité géographique, les résultats scolaires, dont les contrôles continus, ainsi que les notes dans le brevet et les droits à la bourse. Ensuite, les classements déterminant les meilleurs lycées chaque année pourraient aussi vous aider à choisir votre prochain établissement. Ces classements sont émis par des sites qui prennent en compte des critères différents. Ainsi, il se peut que les classements ne soient pas le même pour chaque site. Toutefois, les caractéristiques basiques prises en compte par les nombreux sites sont le taux de réussite, l’indice de stabilité et l’accompagnement des élèves.