Les chauves-souris sont des mammifères volants et au corps velu, généralement insectivores et nocturnes. Elles se déplacent la nuit grâce à un système d’ultrasons. A l’accoutumé, elles vivent loin des villes et des habitations, mais les évolutions actuelles de notre environnement peuvent les amener à s’approcher des maisons pour y trouver refuge. Elles préfèrent les recoins sombres et fuient la lumière autant que possible.
Quelles nuisances les chauves-souris peuvent-elles provoquer à l’homme ?
Les chauves-souris peuvent, au contact de l’homme, être déplorables. C’est par exemple, le cas de leurs déjections qui non seulement tâchent et abîment les lieux occupés, mais peuvent être porteuses de microbes et de maladies. En outre, les chauves-souris peuvent mordre pour se défendre, c’est la raison pour laquelle tenter de les capturer ou ne serait-ce que seulement les approcher est fortement déconseillé. Leur morsure est dangereuse, car elle est très susceptible de transmettre la rage. Par ailleurs, l’odeur de leur urine et guano est tout sauf agréable. Enfin, elles peuvent être à l’origine de nuisances sonores pendant la nuit, sachant que ce sont des créatures nocturnes.
Que faire pour éloigner les chauves-souris de la maison ?
Étant des animaux protégés par le droit français, il faut savoir que tuer les chauves-souris est interdit. De même qu’essayer de les attraper ou de pulvériser des insecticides à leur endroit ou encore de s’équiper d’appareils à ultrason susceptibles de perturber leur ouïe. Nul besoin de faire de grands investissements toutefois, il s’agira soit de les empêcher d’entrer dans la maison soit de les tenir hors de la maison. Dans le premier cas, il s’agira d’éviter que les créatures ne s’installent dans les zones sombres. Éclairer alors ces zones les fera fuir. Par ailleurs, vous pouvez également sécuriser toute ouverture qui pourrait donner accès à la maison. Enfin, il y a également l’astuce des filets anti-oiseaux ou des grillages à mailles fines, très utiles pour les endroits plus étroits. Dans le second cas, il s’agira de les tenir éloignées de votre maison. Ainsi, utiliser des répulsifs pour chiens ou chats, imprégner un tissu de l’odeur de la naphtaline ou encore utiliser du menthol ou de l’eucalyptus est autant de méthodes reconnues pour faire fuir les chauves-souris.