Un VTC ou Voiture de Transport avec Chauffeur est un service de transport rattaché à des applications. Exercé à titre indépendant, il consiste à proposer un service de transport dans une voiture haute gamme allant jusqu’à 9 places. Un VTC offre ainsi des prestations irréprochables en commençant par une tenue de travail très correcte par le chauffeur jusqu’aux petits soins du client à bord du véhicule. Il a fait son apparition grâce à l’amélioration des plateformes numériques qui facilitent les relations entre chauffeurs et les passagers. De nos jours, le nombre de VTC ne cesse d’augmenter par rapport au nombre de taxis en France.
Les comparaisons entre VTC et taxi
Il y a une grande différence entre le tarif des VTC et des taxis. Le prix de la course pour le VTC est déjà élaboré avant même le départ de la voiture, contrairement au taxi qui est calculé par un compteur qui tourne en permanence. De cette manière, la facture d’un VTC pour un trajet ne sera pas impactée par les conditions de circulation qui peuvent surgir au cours d’une course. Le tarif pour le VTC est estimé avec l’intermédiaire d’une plateforme électronique qui varie selon la demande du client et l’offre. Pour les VTC indépendants, le chauffeur lui-même peut déterminer ses propres rémunérations.
Pour exercer le métier de VTC, il faut acheter une carte professionnelle qui coûte 170 euros. Tandis que pour avoir une licence de taxi, il faut payer plus de 90 000 euros dans la partie régionale de Lyon.
Les qualifications requises pour devenir VTC
Avant de passer l’examen obligatoire pour obtenir la carte VTC, l’obtention d’un permis B valide depuis 3 ans est nécessaire pour exercer ce métier. Dans le cas d’une conduite accompagnée, il faut plus de 2 ans de validation. Dans un délai inférieur à 2 ans, il vous faut suivre une formation de secours civique et de prévention de niveau 1 (PSC1) ainsi qu’un test médical par un docteur agréé dans votre préfecture. Sans oublier la réussite de l’examen VTC qui se déroule à la Chambre des métiers de l’Artisanat.