Pour calculer la valeur de votre maison, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel qui connaît les prix du marché immobilier et qui est de bon conseil pour calculer la valeur d’une maison.
Sur quelle base évaluer la valeur d’une maison ?
Il existe des éléments de base qui forment la valeur d’une maison. Il s’agit des éléments suivants.
La surface habitable
C’est l’une des premières choses qu’un professionnel de l’immobilier mesure lorsqu’il est contacté par un vendeur de maisons. Après cette mesure, le professionnel multiplie cette surface par le prix au mètre carré de la zone. De cette façon, il obtiendra une première estimation du prix du bien du vendeur.
L’état de la maison
L’agent immobilier a l’œil pour évaluer ce critère. Le bien peut nécessiter une rénovation ou une remise à neuf, ou être en bon état. Par conséquent, une maison qui nécessite de l’investissement dans une rénovation perdra de sa valeur en fonction de la quantité de travaux à effectuer.
La présence extérieure
Là encore, tout dépend des surfaces extérieures. Un jardin trop petit n’augmente pas de manière significative la valeur d’une maison. Un ratio de deux tiers de jardin et un tiers de maison est idéal. L’aménagement du jardin peut également être un atout pour la maison, ou à l’inverse, il peut la dévaloriser.
L’emplacement de la maison
Outre le quartier, l’emplacement de la maison intervient également dans le calcul de sa valeur. Une maison avec des poteaux de moyenne tension à proximité aura une valeur inférieure à celle de la même maison sans poteaux.
Terrasses en bois, piscines et grands garages avec ateliers sont autant de facteurs qui augmentent la valeur d’une maison.
Quels sont les outils pour évaluer la valeur d’une maison ?
Une fois les caractéristiques de la maison prises en compte, il est essentiel de pouvoir se référer à une grille de prix pour calculer la valeur de la maison. Les professionnels et les particuliers ont désormais accès à une base de données gouvernementale qui répertorie toutes les transactions passées par zone géographique, par montant et par date.