Le cyclamen est une plante vivace qui a besoin d’un temps de repos avant de fleurir. Ses besoins varient selon son emplacement et selon le climat de l’environnement. Nombreux sont les critères demandés pour l’entretien de cette plante. Son épanouissement dépend entièrement des soins prodigués, mais soyez sûr que la récompense, notamment la floraison, est largement satisfaisante.
Son besoin en eau
Le cyclamen n’a pas besoin de beaucoup d’eau et son arrosage doit être minutieux et avec modération. Pour éviter le risque du séchage du cyclamen, procédez à des arrosages fréquents avec une quantité limitée d’eau, c’est-à-dire entre 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi utiliser une technique plus simple en trempant le pot de la plante dans une soucoupe d’eau. Un temps de pause va permettre au terreau d’absorber l’eau.
L’apport en fertilisant pour le cyclamen
L’apport en engrais est facultatif parce que l’emplacement, le substrat et l’arrosage sont des conditions suffisantes pour assurer le bon développement de la plante. Si vous voulez par contre utiliser de l’engrais, demandez l’avis professionnel pour ne pas vous tromper sur la dose. Dans tous les cas, l’engrais liquide est le plus approprié pour aider votre plante à fleurir tous les 15 jours.
La chaleur et l’éclairage nécessaires
Pour se développer et s’épanouir de façon correcte, le cyclamen en appartement a besoin de lumière. Un éclairage par rayonnement du soleil est le meilleur. La période de floraison s’adapte très mal à une chaleur excessive. Pour une bonne croissance, cette plante a besoin d’une température entre 15 à 18 °C au maximum.
La place du pot de cyclamen doit se trouver loin de matériels qui produisent de la chaleur. Les radiateurs, les cheminées et les vitres en plein soleil sont à éviter. Le vestibule d’entrée et la montée d’escalier sont plus frais pour placer votre cyclamen. Vous pouvez aussi le placer à l’extérieur de l’appartement durant la nuit, cela après chaque période de floraison.